THE STRANGERS - 2016

Titre VF THE STRANGERS
Titre VO Goksung
Année de réalisation 2016
Nationalité Corée du Sud
Durée 2h36
Genre THRILLER FANTASTIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 06/07/2016
Thème(s)
Photos et photographes (Autres pays)
Cinéma coréen (du sud) (ORIGINE)
Pêche et pêcheurs (Autres pays)
Porcs / cochons
Milieu médical (Autres pays)
Représentant(e)s du culte (Autres pays)
Champignons (tous pays confondus)
Acupuncture (tous pays confondus)
Possession
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Morts-vivants (Autres pays)
Fantômes (Autres pays)
Le diable et ses démons (Autres pays)
Incendies (et / ou) pompiers .....
Rêves et cauchemars (Cinéma coréen) (du sud)
Chiens (Cinéma coréen) (du sud)
Réalisateur(s)
NA Hong-Jin
Chef(s) Opérateur(s)
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Hong-jin Na
Distribution : Metropolitan Filmexport

Visa d'exploitation : 144 816
Acteurs
CHUN Woo-Hee
HWANG Jeong-Min
JANG So-Yeon
JO Han-Cheol
KUNIMURA Jun
KWAK Do Won
Résumé

L'harmonieux et pluvieux quotidien d'un village coréen est brutalement remis en cause par le meurtre particulièrement atroce d'un certain Cho et de son épouse, petits producteurs et marchands de ginseng. D'autres crimes tout aussi incompréhensibles et sanglants vont bientôt se dérouler dans les environs, jetant dans l'expectative et la perplexité la police locale et plus spécifiquement le pataud inspecteur Jong-gu qui décide de faire une incursion dans les bois, accompagné d'un vague collègue, auprès d'un mystérieux ermite d'origine japonaise fortement soupçonné par les rumeurs et les superstitions d'être à l'origine de ces meurtriers comportements inexplicables. On évoque aussi une curieuse histoire de champignons vénéneux ingurgités, provoquant de nauséeuses pustules sur tout le corps de certains habitants. Il s'avère finalement que la virée de notre pandore dans le repaire de l'inquiétant solitaire ne fut pas une judicieuse et positive démarche. En effet, la propre fille de Jong-gu est désormais sujette à d'inquiétantes réactions et son corps est en partie marqué par d'incroyables taches érubescentes, de quoi provoquer une sourde inquiétude paternelle. Ce dernier décide alors de faire appel à un chaman de la région pour tenter d'exorciser la gamine, alors que sa mère s'adresse à un jeune diacre de sa connaissance...

>>> Malgré de nombreuses scènes parfaitement réussies dans leur démarche intrigante et oppressante, l'ensemble des 156 minutes donne souvent l'impression gênante d'une pesante accumulation de séquences à connotation fantastique, superposées jusqu'à l'épuisement, s'éparpillant ensuite dans des approximations brumeuses, comme pour épater la galerie, subjuguer le spectateur consommateur qui n'en demandait pas autant.
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)
Des crimes horribles dans une ambiance comique voire grotesque ; question de décalage culturel imaginai-je. Et puis il y a des plans d'une telle beauté... Sauf qu'à l'heure tout ça tourne au galimatias chamano-christique empreint d'une gravité désormais énervante. Sans parler de cette utilisation putassière de l'enfance qui me révulse ; L'EXORCISTE fait de même mais au moins c'est vraiment terrifiant.