Energique galeriste dans le guindé microcosme culturel de Los Angeles, Susan Morrow, mariée à un séduisant homme d'affaires, souvent absent et volage, vient de recevoir un manuscrit d'un ancienne relation amoureuse, Edward Sheffield, dont elle était sans nouvelles depuis quelques années. Ce dernier s'y met en scène dans le personnage de Tony Hastings, un père de famille qui se fait agresser, en compagnie de son épouse Laura et de sa fille India, lors d'un long parcours en voiture, à travers une région désertique du Texas. En effet, parce que la gamine s'est permise de faire un doigt d'honneur au conducteur d'un véhicule un peu trop pressé, le drame inéluctable se met en place, régenté par un malfaisant trio meurtrier. Edward désemparé par un tragique enchaînement de situations et l'enlèvement des deux jeunes femmes, met tous ses espoirs dans le dénommé Bobby Andes, lieutenant de police aux méthodes fort radicales, qui a pris sa déposition. De son côté, Susan, au fur et à mesure de la progression dans la lecture du perturbant roman, de plus en plus consciente de la viduité de son existence, contacte Tony, l'invitant dans un restaurant new-yorkais...
>>> Etonnant entrelacs d'une histoire virtuelle, alimentée par une fiction livresque, avec la formelle réalité quotidienne d'une femme en doute et en questionnement, un récit d'ailleurs lui-même concocté par un scénariste, qui se lance dans une double narration en abyme, avec un solide brio, flirtant avec une forme d'insistante préciosité, gênante pour certains, pétillante pour d'autres, qui mérite pourtant une candide immersion...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
|