En novembre 2013, les Philippines furent traversées et ravagées par le typhon Haiyan, un des plus puissants jamais enregistré par les services météorologiques. Après ce phénoménal cataclysme, le cinéaste Lav Diaz s'est rendu à Tacloban, dans la région des Visayas orientales, pour filmer le quotidien des enfants qui, entre activités ludiques liées à une présence surnuméraire de l'élément liquide et une quotidienne vivacité pragmatique, à récupérer métal, plastique, objets divers susceptibles d'être revendus sur des marchés locaux, ont efficacement contribué à la survie économique de leurs proches. Que ce soit dans les goulets obstrués des rivières charriant une masse hétéroclite de débris ou dans les décharges artificielles formées par l'accumulation incalculable et inhabituelle de matériaux variés, la récupération est systématique, liée à des nécessités quotidiennes de débrouillardise et de survie. Effectivement, l'aide apportée par les enfants souvent dans des travaux ou des activités pesantes, comme charrier des jerrycans d'eau potable, reste importante et cruciale, pour une tranche de la population en précarité, dans des bidonvilles côtiers d'où surgit, de temps à autre, vision apocalyptique et surréaliste, un cargo ou une barge échoués sur la terre ferme...