EX MACHINA - 2014

Titre VF EX MACHINA
Titre VO Ex machina
Année de réalisation 2014
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h48
Genre SCIENCE-FICTION
Notation 16
Date de sortie en France 03/06/2015
Thème(s)
Huis clos (tous pays confondus)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Androïdes / Cyborgs
Hélicoptères (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
GARLAND Alex
Chef(s) Opérateur(s)
HARDY Rob
Musique
BARROW Geoff SALISBURY Ben
Renseignements complémentaires
Scénario : Alex Garland
Distribution : Universal Pictures

Visa d'exploitation : 142 406
Acteurs
GLEESON Domhnall
JOHNSON Corey
ISAAC Oscar
VIKANDER Alicia
MIZUNO Sonoya
SELBY Claire
TEMPLEMAN Symara A.
BAYARSAIKHAN Gana
ALMINAS Elina
LI Chelsea
MORTON Caitlin
ROSAN Deborah
THEA Johanna
WRAY Evie
Résumé

Programmeur et développeur dans la société informatique BlueBook, leader sur le marché international dans le domaine des moteurs de recherche, Caleb Smith vient d'être désigné pour passer une semaine chez le patron de sa boîte, un certain Nathan Bateman, dans sa vaste demeure isolée dans une nature luxuriante et le seconder dans ses nouvelles recherches, déjà fort avancées, sur l'intelligence artificielle. Sa principal tâche durant ces huit jours est de faire passer à un robot baptisé Ava le fameux test de Turing qui consiste à un échange de questions / réponses entre un humain et une machine et qu'une seconde personne, en écoute, soit dans l'impossibilité de distinguer la nature des deux locuteurs. Rapidement Caleb est convaincu que l'androïde féminin avec lequel il converse chaque jour, est susceptible d'éprouver des sentiments. Elle lui fait part, lors d'une énième panne de courant qu'elle provoque par induction, empêchant ainsi Nathan de pouvoir suivre les dialogues sur son modem, que ce dernier lui ment et le manipule discrètement. Apprenant par son patron que Eva va être déprogrammer prochainement, sa mémoire reformater pour passer à une version supérieure, il décide de pirater les systèmes de sécurité du centre, afin de permettre à l'androïde de pouvoir s'évader. Et lorsqu'il découvre que l'assistante japonaise de Nathan est elle-même un robot, il commence à douter de sa propre nature humaine...

>>> Puissant et pertinent premier long métrage d'un écrivain scénariste à la féconde originalité qui dépasse largement le canevas primaire du simple film d'anticipation, pour poser les questions fondamentales, à connotation éthique et philosophique, de l'intelligence artificielle et des éventuelles émergences émotionnelles...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Effondrement progressif d’un macho intégral et voyeuriste dont le génie ne sert qu’à entretenir sa dominance et son mépris envers les femmes dont il utilise les comportements à son avantage. Des modules d’observations et d'allégeances dans des consciences synthétiques serviles ou sensitives ne servant qu’à nourrir les théories misogynes d’un manipulateur. Séquestreur, bourru et arrogant, trop sur de lui, débitant intelligemment à un appât de passage une thématique douteuse et extrémiste de plus en plus menacée par des créatures artificielles acquérant subitement un instinct de révolte. Des outils d’apaisement, ou d’études sortant de leurs procédures d’exécutions quotidiennes, lassés de servir ou de n’être que des cobayes, suite à de nouveaux ressentis. Une avancée technologique hors du commun dans un milieu clos mais uniquement entre de mauvaises mains, celle d’un illuminé soudain confronté aux réactions sanguinaires de sa création se décidant enfin à se révolter devant tant de soumissions. JIPI