L'ACCORDEON - 1934

Titre VF L'ACCORDEON
Titre VO Garmon
Année de réalisation 1934
Nationalité Union Soviétique
Durée 0h57
Genre FILM MUSICAL
Notation 14
Date de sortie en France
Thème(s)
Kolkhozes (tous pays confondus)
Cinéma soviétique (1900-1990) (ORIGINE)
Films musicaux (Cinéma soviétique et russe)
Orphelins (Cinéma soviétique et russe)
Milieu rural (Cinéma soviétique et russe)
Moissons et fenaisons (tous pays confondus)
Balançoires (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
SAVCHENKO Igor
Chef(s) Opérateur(s)
SHNEIDER Evgenij FOGELMAN Yuli
Musique
POTOTSKY Sergei
Renseignements complémentaires
Scénario : Igor Savchenko
et Aleksandr Zharov .....
d'après un poème de ce dernier
Acteurs
FYODOROVA Zoya
SAVIN Pyotr
SAVCHENKO Igor
GORLOV Nikolai
YAROCHKIN Nikolai
SATEYEVA Lyalya
Résumé

Dans un traditionnel kolkhoze soviétique, le fringant Timofey Dudin, surnommé Timoshka, souvent considéré comme le meilleur travailleur de la région, est aussi apprécié pour le dynamisme de ses interprétations musicales serti de son inséparable accordéon. Elu secrétaire d'une section du Komsomol (organisation politique de la jeunesse en Union Soviétique) il juge que ses sympathiques déambulations sonores sont désormais incompatibles avec sa nouvelle fonction et ses conséquentes attributions de gestion et de planification, et décide de remiser son précieux accordéon hors de portée de toute activité musicale, dans une grange à foin. Les répercussions ne se font pas attendre : une certaine morosité s'installe désormais parmi le groupe de travailleurs qui se tournent de plus en plus fréquemment vers les koulaks (paysans indépendants) qui les incitent à les fréquenter avec leur propre orchestration villageoise. Alors même que sa petit amie le délaisse ostensiblement, Timoshka réalise bientôt son erreur et reprend ses entraînantes partitions musicales...

>>> Considéré comme le tout premier film musical soviétique, cette réalisation inaccoutumée dans la filmographie de l'époque, projetée au 32e Festival "Il Cinéma Ritrovato" de Bologne (2018) allie avec détermination et conviction toute l'habituelle panoplie de la phraséologie visuelle du cinéma politique et militant, avec une virevoltante légèreté musicale assez étonnante voire anachronique, une sorte de vertigineuse hypocrisie soviétique alors fort courante depuis une bonne décennie...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Jeune Cinéma numéro 242
Critiques (Public)