Outrée et lasse du piétinement de l'enquête qu'est censée mener le solide Willoughy, chef de la police locale de la discrète cité d'Ebbing dans le Missouri, sur le viol et le meurtre de sa petite fille Angela, Mildred Hayes décide de passer à l'offensive afin de faire bouger les investigations judiciaires depuis des mois au ralenti voire inexistantes. Aussi se met-elle à louer pour une durée d'un an, trois panneaux publicitaires défraîchis posés près de sa maison, sur une route annexe peu fréquentée et y appose un message mettant en cause l'efficacité de l'enquête menée par les autorités policières du comté. Bien sûr une chaîne de télévision régionale diffuse allègrement cette intempestive mise en scène et en accusation, occasionnant bientôt une réaction policière et citadine mitigée. Menaces diverses, agressions réciproques, mise en demeure et vexations déversent leurs lots d'opposition et de rébellion multiples. Et ce n'est pas le décès de Willoughy, atteint d'un irrémissible cancer au pancréas qui va atténuer l'affaire...
>>> Troisième superbe long métrage d'un réalisateur britannique peu prolifique qui jongle avec élégance et dextérité avec quelques genres cinématographiques fort variés, galvanisé par une interprétation magistrale, souvent époustouflante, une intelligente sinuosité scénaristique, de succulentes digressions inattendues qui surprennent et enchantent le spectateur, en constant étonnement souvent jubilatoire...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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