VALLFARTEN TILL KEVLAAR - 1921

Titre VF VALLFARTEN TILL KEVLAAR
Titre VO Vallfarten till Kevlaar
Année de réalisation 1921
Nationalité Suède
Durée 1h03
Genre DRAME
Notation 16
Date de sortie en France
Thème(s)
Religions et croyances (Autres pays)
Cinéma suédois (ORIGINE)
Représentant(e)s du culte (Cinéma suédois)
Fêtes foraines et parcs d'attractions (Autres pays)
Danse (Cinéma suédois)
Rêves et cauchemars (Cinéma suédois)
Réalisateur(s)
HEDQVIST Ivan
Chef(s) Opérateur(s)
WESTFELT Ragnar
Musique
SAHLBERG Rudolf BUCHWALD Günter A.
Renseignements complémentaires
Scénario : Ragnar Hyltén-Cavallius
d'après un poème de Heinrich Heine .....
Acteurs
BERGSTRÖM Torsten
SELANDER Concordia
WESSEL Jessie
BJÖRLING Renée
BJÖRLING Manda
HYLTEN-CAVALLIUS Ragnar
HEDQVIST Bell
HOFMAN-UDDGREN Anna
TROPP Sven
AXELSSON Einar
FISCHER Siegfried
HEDQVIST Ivan
Résumé

Une femme observe de sa fenêtre, une procession religieuse qui passe devant sa maison, dans une atmosphère de respect et de recueillement collectifs. Elle incite vivement son fils Wilhelm à l'accompagner pour se joindre à la manifestation des fidèles composée partiellement de gens infirmes ou malades. Le jeune homme alité et prostré, tout d'abord fort réticent à cette démarche, finit par accepter la pressante demande maternelle. On apprend peu à peu le mal inexorable et perturbant dont souffre le garçon, une délirante peine d'amour depuis le décès inexplicable de sa bien-aimée dont il avait fait connaissance récemment. Alors que le cortège poursuit son chaste cheminement à travers la forêt, s'arrêtant un moment près d'une petite chapelle pour les traditionnels et circonstanciels vœux et prières, la mère, s'inspirant d'une vieille tradition votive qui consistait à déposer devant un tableau consacré de la Vierge Marie, de petits symboles miniatures, façonnés dans la cire de bougie, représentant un pied, une main, etc.. qui devaient matérialiser l'endroit malade qu'on voulait voir guérir, avait confectionné un petit cœur pour son enfant, inconsolable et dépressif...

>>> Avec comme support scénaristique, un célèbre poème de l'écrivain allemand Heinrich Heine, une œuvre souvent étonnante par l'hétérogénéité de sa composition narrative qui brasse et entremêle avec efficacité un lointain christianisme primitif avec un profond paganisme ancestral. Une copie récemment restaurée par les archives cinématographiques suédoises, fut ainsi proposée à la bénédiction des nombreux spectateurs des 34e Internationale Stummfilmtage de Bonn (2018)...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)