LA MULE - 2018

Titre VF LA MULE
Titre VO The mule
Année de réalisation 2018
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h56
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 23/01/2019
Thème(s)
Road-movies (Cinéma américain)
Cancer (Cinéma américain)
Internet (tous pays confondus)
Mariage (Cinéma américain)
Homosexualité féminine (Cinéma américain)
Ecoutes téléphoniques et microphoniques (tous pays confondus)
Bains et piscines (tous pays confondus)
Drogue -trafic- (Cinéma américain)
Prisons (Cinéma américain)
Milieu judiciaire et juridique (Cinéma américain)
Milieu médical (Cinéma américain)
Ball-trap (tous pays confondus)
Hélicoptères (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
EASTWOOD Clint
Chef(s) Opérateur(s)
BELANGER Yves
Musique
SANDOVAL Arturo
Renseignements complémentaires
Scénario : Nick Schenk
d'après un article du New York Times Magazine .....
Distribution : Warner Bros

Visa d'exploitation : 150 134
Acteurs
COOPER Bradley
EASTWOOD Clint
MONTANA Manny
FARMIGA Taissa
GARCIA Andy
EASTWOOD Alison
PENA Michael
FLINT Jill
FISHBURNE Laurence
COLLINS Clifton (junior)
WIEST Dianne
SERRICCHIO Ignacio
GUGLIEMI Noel
GILL Katie
LA SARDO Robert
CORDERO Eugene
OGDEN Devon
DEAN Loren
HERD Richard
MONCADA Daniel
RASUK Victor
SEBASTIAN Lobo
KUSSMAN Dylan
CATANO Diego
AVERY GRANGER Caroline
ROBERTS Ashani
COC Lee
BALLARD James William
MATHIS Monica
RUSSO Derek
GRIMES Kareem J.
RIO Mia
HERNANDEZ Rey
DE LEON Cesar
KIDWELL Mallory
MALIS KINCAID Tess
KNEZEVICH Joe
MIEDUCH Megan
FREEMAN Austin
LAWLOR Charles
SPRINGER Travina
HODSON Kaitlin
BARR Kenny
ALAYO Paul Lincoln
FLIPPEN Keith
BEILENSON Dayna
GOAD Chris
CARR Timothy
ROBERTS Grant
VAZQUEZ Javier (junior)
HUEZO Saul
BURRIS Pete
GIVELBER Sandy
COLE Michael H.
DRESCHER Adam
TILLEY James
DEE Felicia
GORDON Jaylon
GUTIERREZ Jay
HERRERA Rene
HECKNER Alan
WELLINGTON Jessica B.
HENRY Cecil M.
ERICKSON Alexandra
WEEMS Wes
SCHELLHAAS Patti
DALE Scott
GROVE John
ELMORE Donovan
KIRSCH Jim
PRUCHA Jackie
CANAL Andrea Antonio
REYES Patrick L.
SAUL Milton
HENNESSY Leonard
HARTSELL Jan
MATTHEWS Rashaan
ALTRINGER Becky
VELEZ Sandra L.
LUIS Angel
SMITH Jeffrey S.
RICHARDS Billy
MUNOZ Gustavo
ARTEMIS
BURACK Serge (junior)
DAWSON Mac Call
ITSON Mary Ellen
LUKE Roy
MAC MILLAN Shaun
Résumé

Ancien briscard de la guerre de Corée, Earl Stone, plus de 80 ans au compteur, est navré de constater que son petit négoce en horticulture serait en passe de péricliter sans un apport conséquent de liquidités. C'est donc avec un évident contentement qu'il accepte de transporter avec sa rugueuse camionnette une livraison jusqu'à El Paso, dans l'état du Texas, pour une copieuse rétribution pécuniaire qui lui permettra de renflouer ses anciennes dettes et de remettre en activité ses précieuses plantations florales. Et c'est à chaque fois que des difficultés ou des nécessités financières surgissent dans son entourage (mariage de sa fille, réfection de la maison des vétérans, etc...) Earl Stone consent à opérer une nouvelle livraison, malgré la découverte de la vraie nature de son transport en lien avec un cartel mexicain de la drogue. C'est ainsi qu'au fil des mois, une mécanique bien huilée s'est mise en place, en dépit des efficaces services de la DEA (Drug Enforcement Administration) qui enquêtent sur ce trafic depuis des années sans résultats probants. Et c'est seulement lorsque Earl s'écarte de son usuel trajet de livraison, pour rendre visite à son ancienne épouse Mary qui se meurt d'un cancer, que l'efficiente machinerie se grippe inexorablement...

>>> Toujours présent et vaillant, aussi bien derrière la caméra que devant l'objectif, après plus d'une soixantaine de longs métrages à son actif, notre sympathique grognard du 7e Art, nous propose à nouveau une œuvre fort bien maîtrisée emprunte d'un discret narcissisme de bon aloi et d'un étonnant dynamisme hors d'âge...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Il fallait s’y attendre la désinvolture et le cynisme de l’inspecteur Harry se sont irrémédiablement liquéfiés au fil des années à moins qu’ils ne se soient emparés de ce corps chancelant et délabré qui tout en restant plus ou moins détaché de certaines responsabilités, n’en demeure pas moins opérationnel par le bon mot placé là où il faut et au bon moment. Il s’agit de durer en mélangeant intelligemment l’assurance et la peur au contact d’une nouvelle configuration déterminée, violente et irrespectueuse ne ménageant pas une nouvelle recrue pouvant largement être leur grand-père. Mais régulière et généreuse malgré certaines bourrades, si l'on respecte les avenants d’un contrat, rétribuant honnêtement et de manière évolutive les livraisons d’un chevaucheur lunaire instable toujours sous l’emprise de la clé des champs. A quoi bon avoir filmé tout ceci? Rien de bien folichon dans ces allers et retours faisant financièrement grossir les possibilités d'un esprit solitaire et provocateur se divertissant de ses morceaux de bravoure déclenchant quelques battements de cils entre étonnement et incompréhension de la part de pisteurs manipulés par une inconscience que l’on transforme en courage. Un jeu subtil entre un verbe conquérant ou soumis selon l'air du temps que l'on saupoudre d’indifférence tout en tremblant de peur au contact d’un monde dangereux, imprévisible toujours sur le point de péricliter. JIPI