LA SAISON DU DIABLE - 2018

Titre VF LA SAISON DU DIABLE
Titre VO Ang panahon ng halimaw
Année de réalisation 2018
Nationalité Philippines
Durée 3h54
Genre DRAME
Notation 16
Date de sortie en France 25/07/2018
Thème(s)
Films politiques (Autres pays)
Cinéma philippin (ORIGINE)
Milieu médical (Autres pays)
Films d'une durée égale, proche ou supérieure à 4 heures (tous pays confondus)
Pêche et pêcheurs (Autres pays)
Réalisateur(s)
DIAZ Lav
Chef(s) Opérateur(s)
Musique
MANDA Larry
Renseignements complémentaires
Scénario : Lav Diaz
Distribution : ARP Sélection

Visa d'exploitation : 149 210
Acteurs
PASCUAL Piolo
MAGDAYAO Shaina
ESCALANTE Bituin
AMADOR Pinky
GUINGONA Bart
ORENCIO Hazel
SARACHO Joel
AQUINO Angel
REYES Lilit
BOONGALING Don Melvin
DOMINGO Noel Sto.
LOMONGO Ian
DELFINO Junji
FRANCISCO Jonathan O.
LIEW Bradley
Résumé

Durant les neuf longues années de la dictature du président Ferdinand Marcos, le peuple philippin, confiné au silence et à l'asservissement, par une stricte loi martiale, dût subir les pires exactions de la part des militaires au pouvoir, à la moindre manifestation ou critique d'une opposition au régime en place. C'est dans ce contexte d'étouffement et de répression que l'activiste et poète Hugo Haniway se rend au sud du pays, au village de Gunto, pour rejoindre son épouse Lorena, partie ouvrir un centre médical et dont il est sans nouvelle depuis bien longtemps. Sur place, il rencontre une autre victime de l'engeance armée qui sévit parmi la population locale, la désespérée Aling qui a perdu son mari et son fils Porfirio tués par les miliciens et qui se morfond désormais dans une maladive et nébuleuse folie errante...

>>> Cette tragédie humaine, circonscrite à l'environnement d'un petit village (notion géographique facilement extrapolable à l'ensemble du pays) renforce son ampleur dramatique par une abrasion systématique des dialogues qui sont commutés, subjugués par des échanges chantés a capella, souvent répétés, de part et d'autre des protagonistes, tels des incantations hypnotiques, instaurant une distanciation quasi brechtienne qui politise les faits et les gestes, avec force et conviction...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)