Divorcé, deux enfants, directeur adjoint d'une importante société, le dénommé Charlie Briggs mène une existence des plus conformistes. Ayant oublié une après-midi de payer sa consommation dans un bistrot, il est abordé par Audrey Hankel, dite Lulu, qui l'emmène dans sa voiture. Commence alors une folle virée, pleine de fantaisie et de charme qui va se transformer en un drame atroce lorsque l'ancien compagnon de la jeune femme, le paranoïaque Charlie fait irruption dans la vie du couple...
>>> Souvent étonnant, toujours sympathique, quelquefois époustouflant !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 399/400
- Cahiers du Cinéma numéro 398
Critiques (Public)
Ce film tient bien malgré ses 27 ans. Kaléidoscope d'éléments presque autonomes ou qui s'entrechoquent : la musique, l'environnement (banlieue résidentielle, les noirs), Violence et humour, Charlie est ridicule et attachant, la personnalité de Lulu s'éteint brutalement à partir du bal, et ce Ray inquiétant et pathétique. La morale de l'histoire : "Mieux vaut être un chien vivant qu'un lion mort.", et pourtant c'est plutôt Ray qui finit en chien mort et Charlie en lion vivant. Un drôle de film, un peu magique.