Dans un petit mas provençal, Adrien et Daniel, deux amis vivant dans le milieu artistique, essentiellement de la peinture, se laissent aller à une totale inactivité méditative et relaxante. Et voilà que débarque la pétulante Haydée, qui collectionne les conquêtes amoureuses. L'harmonie apparente du trio va lentement s'effriter quand Daniel succombe aux charmes (évidents) de la séduisante nouvelle venue...
>>> Une oeuvre excellente, difficilement évocables avec des mots tant les rapports intimes et infimes entre les êtres sont délicatement évoqués, éthérés et subtils...
Bibliographie
- Avant-Scène numéro 69
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Image et Son numéro 201
- Cahiers du Cinéma numéros 184 et 188
- Positif numéro 85
- Image et Son numéro 207
- Les Lettres Françaises numéro 173
- Cinéma 67 numéro 115
- Jeune Cinéma numéro 22
- Cinémonde (01/03/1967)
- Cinéforum numéro 80
- Télérama numéro 895
- Le Monde (27 février et 3 mars 1967)
- Le Figaro (8 mars 1967)
- L'Express (6 mars 1967)
- Le Figaro Littéraire (02/03/1967)
- L'Humanité (8 mars 1967)
Critiques (Public)
Un bon Rohmer. Je trouve que depuis, il s'est un peu enlisé dans cette veine "naturaliste", et ses dernières œuvres (depuis "Le rayon vert", inclus) sont beaucoup moins heureuses. Je crois que la différence vient du fait que Rohmer n'observe plus sa propre génération (comme ici, dans "La collectionneuse") mais des jeunes. Or, il ne les sent pas et le résultat est alors artificiel, sinon nunuche. (ELIE ELIE)