Une famille mexicaine, début des années 1970, vivant dans un quartier animé de la capitale, sertie d'une évidente aisance existentielle, constituée du traditionnel couple marital et de leurs quatre enfants, d'une grand-mère affable et dévouée, d'un chien fort démonstratif et des incontournables employées de maison, prénommée Adela et Cléo. Cette dernière se révèle rapidement comme l'ossature même de la petite communauté familiale, s'occupant quotidiennement des repas, des enfants, du ménage, des courses, d'une exemplaire et démonstrative serviabilité qui compense la fréquente absence paternelle, un médecin censé repartir en déplacement professionnel au Québec, mais finalement en goguette avec sa maîtresse attitrée, sous les accueillants et discrets palmiers d'Acapulco. Bien sûr ces coups fourrés et autres brisures affectives ne sont pas seulement l'apanage des classes aisées, Cléo aussi de son côté se fait rejeter par son amoureux du moment, un certain Fermin, féru d'arts martiaux, qui la délaisse en apprenant son inattendue grossesse. Une situation potentiellement pernicieuse qui ira en s'estompant avec la féminine empathie et une sincère compassion de Sofie, sa patronne. Mais de tragiques évènements socio-politiques, lors de violentes manifestations opposant le pouvoir en place et ses groupuscules para-militaires avec les étudiants en grève seront finalement à l'origine dramatique de la douloureuse perte de son enfant, mort-né lors d'un tragique accouchement prématuré...
>>> Densifiée par un superbe noir et blanc rehaussé par une fascinante profondeur de champ, cette œuvre imposante et magnifique suscite en permanence, une réflexion / émotion, d'une harmonieuse présence cinématographique, replaçant, avec bonheur, les personnages dans leur environnement historique, économique et politique...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
|