Richard Forst, un homme d'affaires occupant apparemment un poste important, reçoit quelques associés dans son bureau pour visionner un film. Commence alors le générique de "Faces". Richard et l'un de ses collègues, prénommé Freddie, raccompagnent chez elle Jeannie, vaguement prostituée. La soirée tourne au vinaigre et la jeune femme se retrouve seule non sans s'être dévoilée impudiquement au cadre marié. De retour chez lui, il exprime à sa femme son intention de divorcer...
>>> Un des plus grands films du metteur en scène John Cassavetes où perce au-delà des beuveries et rires un profond désespoir communicatif...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1969,1992
- Revue du Cinéma numéro 480
- Positif numéros 100/101, 377
- Cahiers du Cinéma numéros 205-453
- Télérama numéros 2200-HS 1992-2277
- Inrock du 10/05/1995
Critiques (Public)
Une longue errance nocturne, une galérie de personnages tous aussi attachants que repoussants selon leurs volte-face -, des dialogues impitoyables l'univers de Cassavetes, superbe, tendre, poignant. Les séquences entre Richard (John Marley) et Jeannie (Gena Rowlands) sont parmi les plus beaux tête-à-tête de l'histoire du cinéma. D'ailleurs, de bout en bout, la lumière (signée Al Ruban, chef-op') est splendide, et lorsqu'elle touche Gena Rowlands, elle est tout simplement miraculeuse. A noter aussi la terrible séquence de la tentative de suicide de Maria, l'épouse de Richard, et le film date de 1968 une tirade sur le Viet-Nam. (ELIE ELIE)