LES CONTES D'HOFFMANN - 1923

Titre VF LES CONTES D'HOFFMANN
Titre VO Hoffmanns Erzählungen
Année de réalisation 1923
Nationalité Allemagne
Durée 1h38
Genre FANTASTIQUE
Notation 15
Date de sortie en France
Thème(s)
Doubles et bilocation (tous pays confondus)
Carnaval (tous pays confondus)
Rêves et cauchemars (Cinéma allemand) (est et ouest)
Le diable et ses démons (Cinéma allemand) (est et ouest)
Venise (Lieux géographiques)
Cinéma allemand (ORIGINE)
Duels
Réalisateur(s)
NEUFELD Max
Chef(s) Opérateur(s)
BECSI Jozsef GRIMAULT Gaston FIGNER François
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Josef B. Malina
d'après des histoires d'E.T.A. Hoffmann
et le libretto de Jules Barbier
Sous-titre VF : "Trois aventures d'amour" .....
Acteurs
NEUFELD Max
HULSCH Kitty
ZETENIUS Josef
EHMANN Karl
FRANZ Viktor
FOREST Karl
ASKONAS Paul
URBAN-KNEIDINGER Lola
NEUFELD Eugen
VALBERG Robert
FEHER Friedrich
MOSER Hans
SERVAES Dagny
Résumé

C'est dans la taverne de maître Luther, que le narrateur, l'éminent poète E.T.A. Hoffmann, raconte à quelques amis attablés, trois de ses récentes aventures fort étonnantes et d'une troublante réalité, à la frontière de l'amour et du fantastique.

- Au centre d'une petite ville au bord du Rhin, il fait la connaissance du dénommé Spalanzani, un ouvrier de talent, qui est parvenu à fabriquer de splendides poupées grandeur nature qui vont s'animer devant ses yeux, grâce à de mystérieuses lunettes spéciales vendues pour trois ducats par l'intrigant et maléfique Coppélius. Coup de foudre immédiat pour Olympia, la plus belle des automates présents, jusqu'à la découverte fatale de sa vraie nature et un départ précipité pour la cité de Venise...
- Dans une immense demeure, où il devait se rendre, Hoffmann se retrouve convié à jouer avec quelques personnes présentes, à un énigmatique jeu d'où il ressort perdant mais invité à faire connaissance avec la maîtresse de maison, prénommée Giulietta. Cette dernière l'envoie la rejoindre, grâce à un puissant élixir, au pays des songes,
tentant de le séduire et lui voler son reflet, comme elle avait délesté un certain Schlemil, de son ombre. A nouveau il parviendra à fuir la dangereuse rencontre...

- Pour à nouveau se retrouver sous le charme puissant d'une voix magnifique, celle d'Antonia, dont le chant mélodieux résonne sous les voûtes d'une église, lors d'une cérémonie religieuse. Bientôt une proximité affective se dessine, mais compromise, d'un coté par l'absence de reflet de notre prétendant et de l'autre, par l'infâme Dapertutto qui tient la jeune femme prisonnière sous sa diabolique emprise...

>>> Malgré un troisième segment narratif un peu longuet et d'un intérêt bien discutable, l'œuvre reste toutefois intéressante et bienvenue, de part son sujet et son traitement fort remarquables pour l'époque, sous la férule d'un acteur / réalisateur à découvrir...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)