François qui travaille la nuit aime Anne qui travaille le jour. Un matin, il surprend cette dernière au sortir de son immeuble, avec Christian, son ex-petit ami, aviateur. La jalousie et le doute commencent à le tarauder. Surprenant Christian à la terrasse d'un café, en compagnie d'une inconnue, il décide de suivre le couple dans sa promenade. C'est durant sa filature qu'il fait la connaissance de Lucie, une jeune et jolie lycéenne...
>>> De l'excellent travail d'orfèvre d'où émerge la subtile confrontation Anne-Laure Meury / Philippe Marlaud, pour notre plus grand bonheur...
Bibliographie
- Cahiers du Cinéma numéro 322
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Avant-Scène numéro 336
- Image et Son numéro 360
- Positif numéro 241
- Cinéma 81 numéro 270
- Cinématographe numéro 65
- Jeune Cinéma numéro 134
- Télérama (11 mars 1981)
- Le Monde (5 mars 1981)
- Etudes (01.04.1981)
- Nouvel Observateur (9 mars 1981)
Critiques (Public)
Si le film est un des meilleurs réalisés par Rohmer, il le doit beaucoup à sa brillante partie centrale, notamment la longue séquence aux Buttes-Chaumont. Ah, quel beau morceau d'anthologie ! Anne-Laure Meury, charmant lutin, délicieusement espiègle, tranche avec les autres personnages, d'une mièvrerie rohmerienne, et apporte une bouffée d'air frais au film comme au cinéma français dans son ensemble. Quant à cette course poursuite dans le parc, qui rappelle à la fois Hitchcock et Rivette (Céline et Julie), on voudrait la revoir encore et encore. Lucie Lavalette, 15,av. de Verdun (et non 10) alias (ELIE ELIE)