LA MENAGERIE DE VERRE - 1987

Titre VF LA MENAGERIE DE VERRE
Titre VO The glass menagerie
Année de réalisation 1987
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h14
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 27/05/1987
Thème(s)
Williams (Tennessee)
Boiteux et claudication (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
NEWMAN Paul
Chef(s) Opérateur(s)
BALLHAUS Michael
Musique
MANCINI Henry
Renseignements complémentaires
Scénario : Tennessee Williams
d'après sa pièce .....
Produit par Burtt Harris
Distribution : Warner-Columbia Film

Visa d'exploitation : 65 650
Acteurs
MALKOVICH John
WOODWARD Joanne
ALLEN Karen
NAUGHTON James
Résumé

L'étrange trio d'une étrange famille déchirée par l'obsédant souvenir du passé, la déchéance du présent et l'oppression d'un enfermement affectif et sexuel proche de la névrose maladive .....

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 399/400
- Cahiers du Cinéma numéro 398
Critiques (Public)
Une très belle composition, par un quatuor d'acteurs magnifiques. La ressemblance avec "La mort d'un commis voyageur" (de Schloendorff et Miller) est frappante. Non pas POUR John Malkovich, mais parce qu'il interprète dans les deux cas (avec autant de brio, de tension, d'implication) le même type de personnage, avec le même type de rapports avec son père ("Commis") ou sa mère ("Ménagerie"). D'ailleurs Dustin Hoffman comme ici Joanne Woodward sont tous deux obligés d'avoir recours au même type de "sur-jeu", pour porter à leur extrême les déchirements des rêves brisés. Autres ressemblances le fiancé -rêve de la soeur (fulgurante Karen Allen, d'ailleurs un très intelligent choix de casting, non seulement pour son talent, mais pour sa ressemblance physique marquée avec Marisa Pavan, la Rosa de "La rose tatouée", qui est avec "La ménagerie" l'une des pièces les plus autobiographiques de Tennessee Williams) donc ce fiance- rêve de la soeur joue le même rôle que le frère de Malkovich dans le "Commis", celui du personnage réaliste qui, du monde extérieur, pénètre dans le huis-clos étouffant de la famille. Dans les deux films, aussi, les mêmes mouvements de caméra, le même grain "passé" de la pellicule. (ELIE ELIE)