LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER - 1975

Titre VF LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER
Titre VO The sailor who fell grace with the sea
Année de réalisation 1975
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h43
Genre DRAME
Notation 14
Date de sortie en France 06/10/1976
Thème(s)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Adolescence (Cinéma britannique)
Mishima (Yukio)
Carlino (Lewis John)
Voyeurisme (Cinéma britannique)
Réalisateur(s)
CARLINO Lewis John
Chef(s) Opérateur(s)
SLOCOMBE Douglas
Musique
MANDEL Johnny
Renseignements complémentaires
Scénario : Lewis John Carlino
d'après le roman de Yukio Mishima .....
Distribution : SN Prodis
Acteurs
MILES Sarah
KRISTOFFERSON Kris
KAHN Jonathan
RHODES Earl
BLACK Stephen
TROPEA Paul
CLAPHAM Peter
CUNNINGHAM Margo
TOLMAN Jennifer
LOCK Gary
Résumé

Jonathan Osborne, un adolescent de treize ans, vit avec sa mère Anne, une jeune veuve qui souffre du manque de présence effective, affective. L'enfant quant à lui, fait partie d'un groupe de cinq garçons qui se vivent en cercle secret, suivant un code moral de rigueur, d'intransigeance, de pureté. Lorsque sa mère, qu'il épie souvent depuis un petit orifice pratique dans un mur, prend comme amant, un marin de passage, le drame va peu à peu se mettre en place...

>>> Sympathique et superficielle, une oeuvre qui aurait pu être sulfureuse...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Le roman de Mishima ne pouvait être adapté que par un Japonais, un Allemand (tendance "Les désarrois de l'élève Toerless") ou un Britannique (tendance "Le seigneur des Mouches") éducation perverse oblige. C'est donc ici un Britannique... et il ne s'en tire pas si mal, si tant est que le roman était déjà si concentré et si rigoureux qu'il était difficile de quitter sa fascinante orbite. Que le réalisateur a bien senti le livre, on le voit à son casting (ce sont vraiment les acteurs qu'il fallait). En revanche, le style pèche par une esthétique télé la plus plate (gros plans constants et injustifiés, sur les visages comme sur les objets), par ses fondus-enchaînés à gogo et par ses choix d'angles incongrus et complaisants (les ébats du couple, prétendument observés par le fils). En somme, une adaptation honnête, mais qui vaut avant tout par son matériau de départ : le roman de Mishima. (ELIE ELIE)