REBECCA - 1940

Titre VF REBECCA
Titre VO Rebecca
Année de réalisation 1940
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h10
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 22/05/1947
Thème(s)
Mac Donald (Philip)
Suicide (Cinéma américain)
Du Maurier (Daphné)
Folies, démences et autres dérangements de l'esprit (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
HITCHCOCK Alfred
Chef(s) Opérateur(s)
BARNES George
Musique
WAXMAN Franz
Renseignements complémentaires
Scénario : Robert E. Sherwood
et Joan Harrison .....
d'après le roman de Daphné du Maurier .....
Adaptation : Michael Hogan
et Philip Mac Donald .....
Distribution : United Artists

Visa d'exploitation : 5876

Nota : Alfred Hitchcock apparaît à coté d'une cabine téléphonique lorsque George Sanders téléphone .....
Acteurs
OLIVIER Laurence
FONTAINE Joan
SANDERS George
ANDERSON Judith
BRUCE Nigel
SMITH C. Aubrey
DENNY Reginald
COOPER Gladys
WINTER Philip
FIELDING Edward
BATES Florence
CARROLL Leo G.
HARE Lumsden
HARVEY Forrester
CAREY Leonard
SHARPE Edith
COOPER Melville
HITCHCOCK Alfred
COOPER Melville
Résumé

Lord Maxime de Winter fait la connaissance à Monte-Carlo d'une timide dame de compagnie qu'il épouse rapidement. De retour à Londres, la nouvelle maitresse de maison se retrouvera confrontée à deux problèmes majeurs : le souvenir de l'ancienne Madame de Winter, Rebecca, mystérieusement décédée et la présence de Mme Danvers, la gouvernante, une femme hautement méprisante pour la nouvelle arrivante...

>>> Premier film américain du cinéaste qui obtint l'Oscar du meilleur film de l'année...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéro 915
- Saisons Cinématographiques 1945/47 et 1968
- Revue du Cinéma numéro 442
- Studio numéro 70
- Positif numéro 390
Critiques (Public)
Ce n'est sans doute pas le meilleur film d'Hitchcock. Mais c'est tout de même un chef-d'oeuvre où tous les thèmes chers au metteur en scène se retrouvent : l'innocent injustement accusé, la faute confessée, la gouvernante abusive, l'emprise du passé ..... "Rebecca" est une oeuvre troublante par son atmosphère britannique et sans doute le film le plus romantique d'Hitchcock. Il bénéficie d'une interprétation de grande classe, presque entièrement britannique : Laurence Olivier et Joan Fontaine. Un grand film noir et d'amour ..... Loïc Pessaud, cinéphage.

Avec "Rebecca" d'après Daphné du Maurier, Alfred Hitchcock faisait la démonstration de son savoir-faire. D'ailleurs pour son premier film aux Etats-Unis, Alfred Hitchcock n'a pas raté son coup, il a obtenu pour ce film, l'oscar 1940. 50 ans après, il n'est pas désagreable de se laisser prendre dans ses filets. J'ai eu l'occasion de regarder, il y a 10 ans, sur TF1, "Rebecca" en feuilleton télévisé avec le couple Jeremy Bret et Joanna David qui ressemblait à celui de Laurence Olivier et Joan Fontaine et n'était pas mal non plus. Cà serait bien qu'il puisse être rediffusé intégralement à la télé.

Je ne savais qu'Alfred Hitchcock était doué pour réaliser un film aussi romanesque que celui-là, il devrait exister une version colorisée. Bien sûr ce n'est pas la meilleure conception du maître du suspense, mais toutefois surprenante. C'est dommage que la télévision qui a consacré beaucoup de cycle sur Alfred Hitchcock n'ait jamais diffusé ce film qui a eu l'oscar en 1940. C'est un film qui vaut le coup, au lieu de rediffuser sans cesse ceux que l'on connaît par coeur ..... PUIG

Une réussite d'Hitchcock qui a su garder une ambiance très anglaise entre romanesque et cauchemar ambiant. L'interprétation très nuancée de Joan Fontaine est pour beaucoup dans le succès de ce film, de même que celle inoubliable de Judith Anderson en gouvernante saphique.