LA FILLE DE QUINZE ANS - 1988

Titre VF LA FILLE DE QUINZE ANS
Titre VO
Année de réalisation 1988
Nationalité France
Durée 1h24
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 13/09/1989
Thème(s)
Ibiza (île des Baléares)
Lolitisme
Réalisateur(s)
DOILLON Jacques
Chef(s) Opérateur(s)
CHAMPETIER Caroline
Musique
SCHUMANN Robert
Renseignements complémentaires
Scénario : Jacques Doillon,
Arlette Langmann et Jean-François Goyet .....
Distribution : Pari Films

Visa d'exploitation : 68 030
Acteurs
DOILLON Jacques
GODRECHE Judith
POUPAUD Melvil
SPORTOLARO Tina
Résumé

Juliette, âgée de quinze ans et Thomas, quatorze ans, s'aiment d'un amour désincarné pour ne pas céder aux facilités communes d'une relation banalement sexualisée. Le père de Thomas propose à son fils de partir ensemble en vacances dans l'insulaire paradis touristique d'Ibiza. Ce dernier accepte à condition que son amie les accompagne. Une étrange relation faite de désirs in(avoués), de refoulements dégoupillés, de séductions, d'attirances / rejets s'instaure entre les trois protagonistes.

>>> Entre fébrile exercice de style, troublante problématique et gênante théâtralité, une oeuvre "intime", d'une certaine manière fortement exhibitionniste...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 423
Critiques (Public)
Lorsqu'on a le goût de la beauté, on a aussi celui de la perversion. C'est le cas de Juliette, qui ne se veut pas une fille comme les autres et qui, Doillon oblige, n'a pas choisi la simplicité comme ligne de conduite. Oui, "Doillon oblige", car ce jeu n'est que trop celui de Jacques Doillon, qui lorsqu'il ne verse pas dans les sentiments paroxystiques, s'évertue à les effleurer pour les faire bruisser en sourdine. Ses acteurs ont de la grâce, une grâce fragile qui est le meilleur d'un film aux abois, contenu, paradoxal. (D.W.Graphite)