LE TRIOMPHE DE LA VOLONTE - 1935

Titre VF LE TRIOMPHE DE LA VOLONTE
Titre VO Triumph des Willens
Année de réalisation 1935
Nationalité Allemagne
Durée 1h54
Genre DOCUMENTAIRE
Notation 16
Date de sortie en France
Thème(s)
Documentaires (Cinéma allemand) (est et ouest)
Films politiques (Cinéma allemand) (est et ouest)
Cinéma allemand (ORIGINE)
Hitler
Réalisateur(s)
RIEFENSTAHL Leni
Chef(s) Opérateur(s)
ALLGEIER Sepp
Musique
WINDT Herbert
Renseignements complémentaires
Scénario : Leni Riefensthal
Production : N.S.A.P. (Parti National-
Socialiste)

Nota :

- Trente-cinq autres caméramen collaborèrent à la prise de vue .....

- Il semblerait que Walter Ruttmann ait participé à la réalisation .....
Acteurs
HITLER Adolf
HESS Rudolf
GOEBBELS Joseph
VON SCHIRACH Baldur
DIETRICH Otto
GÖRING Hermann
HIMMLER Heinrich
Résumé

Début septembre 1934, deux mois après l'assassinat de Röhm, le chef des SA, Hitler se fait sacrer à Nuremberg, chef incontesté de la nation. Ce triomphe fut "immortalisé" sur ses ordres, par Leni Riefenstahl qui parvint à créer un puissant film de propagande grâce à une technique et un travail de montage des plus rigoureux que tous les critiques d'après-guerre, reconnurent comme géniaux et novateurs. Il est à noter que le titre du documentaire fut donner par Hitler, lui-même...

>>> Archétype réussi du film de propagande...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- "1845" numéro 45
- Cinéma numéro 133
- Ecran numéros 9, 66
- Positif numéro 206
- Pour Vous numéro 342
Critiques (Public)
Le film est construit sur les lignes directrices du court métrage préparatoire de 1934. Il en reprend les éléments essentiels en développant les séquences-clefs : exaltation de la vie saine et joyeuse des cantonnements de la Hitler Jugend, foules en délire, défilés de troupes. De Nuremberg dans les brumes que Hitler survole dans son avion au discours de clôture, Riefenstahl joue la carte du crescendo-fortissimo. Le commentaire est remplacé par musique et discours ... ce film est, en toute objectivité, un petit chef-d'oeuvre de propagande élaboré avec un sens artistique indéniable, cette oeuvre apparait comme une sorte de féerie wagnérienne délirante, sur fond de Walhalla populaire. Un exploit esthétique, choquant, peut-être, mais irréfutable. JEAN-MARIE WEISS