CARNET DE NOTES SUR VETEMENTS ET VILLES - 1989

Titre VF CARNET DE NOTES SUR VETEMENTS ET VILLES
Titre VO Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten
Année de réalisation 1989
Nationalité France / Allemagne
Durée 1h19
Genre DOCUMENTAIRE
Notation 11
Date de sortie en France 20/12/1989
Thème(s)
Documentaires (Cinéma français)
Milieu de la mode, de la couture et de la confection (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
WENDERS Wim
Chef(s) Opérateur(s)
MÜLLER Robby WENDERS Wim EDELSTEIN Muriel KUDICKE Uli
CHIKAMORI Masasai NAKAJIMA Musatocki
Musique
PETITGIRARD Laurent
Renseignements complémentaires
Scénario : Wim Wenders
d'après une idée de François Burkhardt .....
Distribution : Pari Films

Visa d'exploitation : 72 251
Acteurs
YAMAMOTO Yohji
WENDERS Wim
Résumé

Une étude sur le célèbre styliste japonais Yohji Yamamoto dont Wim Wenders étudie l'art et qu'il compare avec subtilité à la création cinématographique .....

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Nonchalant (easy going) et curieux de tout, Wenders est égal à lui même, dans les documentaires de commande (comme celui-ci) comme dans ses oeuvres plus ambitieuses, dans ses interventions télévisées (déclarations de festivals) comme dans ses choix de président de jury. Wim Wenders est le cinéaste des années 90 comme il fut l'un de ceux qui marquèrent (chris) la précédente. (et oui, justement, que devient Chris Marker, d'ailleurs grand ami de Wim Wenders ?) et quand Wenders fait un (petit) film sur la mode, il est encore plus mode que d'habitude. Car, il faut bien le dire, Wenders est un cinéaste "mode". (Elie Elie)

Un travail de commande qui permet à Wim Wenders, cinéaste désormais idolâtré, de discourir sur notre époque, sur la mode et, plus intéressant, sur la création. Résolument léger, le film ne se prétend pas truffé de trouvailles de génie même si nombre d'admirateurs risquent d'y chercher paroles d'Evangile. Ce "Carnet de notes" a la légèreté d'un croquis, mais aussi il est attachant, comme des bribes d'un journal. Comme une étude de grand maître, c'est un incontournable pour wendersiens et pour admirateurs de Yohji Yamamoto. (D.W.Graphite)