LE CERCLE DES POETES DISPARUS - 1989

Titre VF LE CERCLE DES POETES DISPARUS
Titre VO Dead poets society
Année de réalisation 1989
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h09
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 13
Date de sortie en France 17/01/1990
Thème(s)
Adolescence (Cinéma américain)
Suicide (Cinéma américain)
Milieu scolaire (Cinéma américain)
Aviron (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
WEIR Peter
Chef(s) Opérateur(s)
SEALE John
Musique
JARRE Maurice
Renseignements complémentaires
Scénario : Tom Schulman
Produit par Steven Haft,
Paul Junger Witt et Tony Thomas ....
Distribution : Warner Bros

Visa d'exploitation : 71 155

Nota : César 1990 du meilleur film étranger .....
Acteurs
WILLIAMS Robin
LEONARD Robert Sean
HAWKE Ethan
CHARLES Josh
HANSEN Gale
KUSSMAN Dylan
RUGGIERO Allelon
LLOYD Norman
SMITH Kurtwood
BELVER Carla
POWNALL Leon
MARTIN George
AUFIERY Joe
CAREY Matt
COONEY Kevin
BOYLE Lara Flynn
MOORE Jane
IRVING Colin
POWERS Alexandra
WATERSTON Jamie
WALTERS Melora
WHITE Welker
MATHIOS Steve
POTTINGER Alan
BURRELL Pamela
HEDGES Allison
D'ERCOLE Christine
CUNNINGHAM John
MOONEY Debra
BRADLEY John Martin
LORD Charles
LEITNER Kurt
STITES Richard
SOLES Catherine
CHRISTY James J.
SUTTON Hoover
MEIN Simon
RICHARDS Ashton w.
GLEASON Robert
ROWE Bill
ZIGLER Robert J. 3
SNYDER Keith
GILHOOL Nicholas K.
STIKLORIUS Jonas
JOHNSON Craig
HULL Chris
WOODY Jason
STEGEMAN Sam
HILL Andrew
DONNELL QUINN James
Résumé

John Keating est professeur de littérature dans l'austère Académy Welton, une réputée institution américaine qui a pour but d'apprendre et d'inculquer aux futurs cadres de la nation, les us et coutumes de leur fonction et de leur rang. Mais le sympathique enseignant est loin des normes académiques de l'école et choisit plutôt de faire connaître à ses élèves le goût de la vraie poésie, pour lui, corollaire d'une existence libérée de toutes fausses contraintes sociales et morales...

>>> Oeuvre commerciale parfaitement réussie entre émotion et dénonciation qui consacre Robin Williams comme acteur de premier plan...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 456
- Première numéros 154-156
- Studio numéros 35-34
- Positif numéro 347
- Cahiers du Cinéma numéros 427-430
- Jeune Cinéma numéro 200
- Télérama numéros 2088-2190-2191-HS janvier 1991-2277
Critiques (Public)
Je me suis laissé prendre à ce film et je m'en agace un peu. La puissance de séduction des mélos. Le drame, c'est quand les ficelles deviennent des cordes, qu'à force de bonnes intentions le message se noie dans les facilités du manichéisme, dans l'abus de poncifs. Weir a misé sur la carte de l'identification : des méchants odieux sans nuance, un prof à l'aura messianique, une jeunesse immédiatement réceptrice à la grâce alors que rien ne l'y prédispose. Et le martyr puisqu'il en faut en. Très beau bien sûr! On regrette la folie iconoclaste d'un "If" ou la sensibilité délicate d'un "Maurice" le sujet exigeait plus de nuances, une «étude psychologique plus fouillée des drames intérieurs.

Et ce suicide...encore une facilité! A l'instar de leurs ainés soixante-huitards, les "yupies" de 1990 écraseront une larme de circonstance, sans démordre toutefois de leur conviction, qu'en matière de poésie, une rime riche se termine forcement en . « dollar ». DUNSANY

Formidable. Très émouvant, bonne interprétation super satire du conformisme et dénonciation de certains principes de certaines "familles"

Thoreau, Whitman, Frost, Keats, leurs poèmes (superbes) servent d'aliment au petit groupe de jeunes du film, mais aussi au film lui même. Et l'aliment poétique est un puissant fortifiant. On ne fera pas au "Cercle" le reproche de l'académisme. Car on n'aura pas l'esprit à le faire, tellement est prenant ce vibrant hommage à l'homme, à sa liberté et à la force de son imagination. Le romantique (au sens littéraire, philosophique du terme) en nous exultera au renfort revigorant de ce film magnifique splendidement interprété. (D.W.Graphite)

J'ai trouvé ce film sublime!!!! Je suis allée le voir deux fois et il m'a toujours s éduit... il est émouvant, très impressionnant, très bien joué ... bref il est g énial!! Et je crois bien que j'y retournerai une 3eme fois. Bravo au metteur en scène, à Robin Williams, à Ethan Hawke (il est très mignon)..Et aux autres... KATY

Moi aussi, me suis laissée prendre à ce film très réussi par son contenu, humour, suspens, une pointe de policier,de l'amour, de bons acteurs, bref, tout ce qui fait qu'un film entre dans l'histoire.

América ! América ! Dans le milieu austère de la culture anglo-saxonne, apparaît un professeur adepte de philosophie latine du "carpe-diem" ....... Il provoque par son enseignement une quasi révolution sur le campus où vont s'affronter les idéologies des anciens professeurs et des parents adeptes de la vie monacale et celle de la "new-génération". Film typiquement américain, conflit du bon et des méchants. Se remettont-ils un jour, les Ricains, de leur philosophie western ? On en sort comme d'habitude avec une fringale de nuance et de subtilité. Sylvie G.

Après avoir entendu parler de ce film sur un ton plus qu'élogieux comme aucun autre avant, je finis par aller voir ce film qui ne pouvait que me décevoir. Je préfère une illustration bien menée qu'un discours pompeux et commun sur le vieux thème autorité-liberté, ordre-spontanéité. D'une qualité plastique indiscutable, "le cercle des poètes" met met en scène la camaraderie adolescente, ce droit au rêve que leur "impose" leur nouveau professeur de littérature anglaise.Ces adolescents oublient cependant un instant que ce monde du rêve leur est placé dans le cadre de la poésie, non du réalisme. Comment s'échapper du conformisme général et de l'insipide quotidien. Il est bon qu'un public sache encore se déplacer pour des idées -si tant est qu'il ne regarde pas ce film au premier degré- Et faut-il vraiment mourir si l'on refuse la frontière avec le réalisme, même si le conformisme et la grisaille qui étouffent la poésie sont pour le moins inacceptables ........ BRIGITTE SANS PASSION

J'ai vu ce chef-d'oeuvre 4 fois. C'est bouleversant de voir que le cinéma a un tel pouvoir sur l'être humain. Je l'ai vu une fois en v.o. et malgré mon anglais assez médiocre, l'expérience en vaut la peine: à tous ceux qui ont craqué pour ce film, je conseille qu'ils le voient en vo, ça apporte beaucoup, déjà parce qu'on y entend la vraie voix des acteurs -même si le doublage était très bien, c'est mieux- mais aussi, les réactions de la classe sont assez différentes. Ainsi pour l'amour du cinéma, revoyez cette merveille ! NEIL.(PERRY ,OF COURSE!)

Le cinéma est vraiment le 7 art. Le cercle est le film le plus émouvant de la décennie et pour moi, il mérite de faire partie du top ten du siècle! Ce film est grandiose, beau, fascinant! La beauté des images! La puissance des mots! CARPE DIEM

Ce film est superbe, vraiment superbe. Un prof luttant pour libérer les esprits et les inciter à penser par eux-mêmes, tout en les remplissant de bon sens, n'est-ce pas là, le vrai enseignement ? Moi je pense que si ! Robin Williams (John Keating) a non seulement envoûté les acteurs (élèves) avec ses belles paroles mais il m'a également envoûtée. Pour moi ce film est, était et restera le plus beau film que j'ai jamais vu ...... Le film, les acteurs, l'histoire, tout est très bien dans ce film, vraiment tout. Carpe diem. (une passionnée du « Cercle des poètes disparus »)

A voir et surtout à revoir. On ne peut se lasser d'une oeuvre aussi complète intellectuellement. C'est de loin, le meilleur film que je n'ai jamais vu ..... En particulier, j'ai adoré Robert Sean Leonard et Robin Williams; ce sont mes acteurs préférés; je les admire réellement et je leur souhaite tout ce dont ils rêvent ...... Encore une fois, toutes mes félicitations, à toute l'équipe qui a participé à cette oeuvre ..... NADIA SOKAMBI le 22.04.92

J'ai trouvé ce film merveilleux , les phrases et dialogues sont morales et donnent à réflechir. Le film est très bien joué (surtout Ethan Hawke qui est très mignon). Je connais ce film par coeur, c'est vraiment le plus beau film que j'ai jamais vu ..... UNE POETE DISPARUE

C'est incontestablement un film "prenant"... pour les adolescents. En réalité, c'est surtout un film de propagande, qui vise à saper les fondements d'une éducation saine, mais trop nationale pour ce réalisateur cosmopolite qu'est Peter Weir.

Superbe film très prenant: triste et émouvant à la fois et qui dénonce bien le traditionnalisme des familles américaines de l'époque. Emotion garantie: impossible de ne pas lacher une larme lorsque Neil se suicide....