MILOU EN MAI - 1989

Titre VF MILOU EN MAI
Titre VO
Année de réalisation 1989
Nationalité France / Italie
Durée 1h48
Genre COMEDIE
Notation 12
Date de sortie en France 24/01/1990
Thème(s)
Carrière (Jean-Claude)
Héritages et testaments (Cinéma français)
Abeilles, guêpes et ruchers (tous pays confondus)
Mai 1968 (tous pays confondus)
Voitures (2CV) (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
MALLE Louis
Chef(s) Opérateur(s)
BERTA Renato
Musique
GRAPPELLI Stéphane MOZART Wolfgang Amadeus DEBUSSY Claude
Renseignements complémentaires
Scénario : Louis Malle
et Jean-Claude Carrière .....
Décors : Willy Holt
Distribution : Pyramide

Visa d'exploitation : 70 366

Nota :

- César 1990 de la meilleure actrice de second rôle pour Dominique Blanc .....
Acteurs
PICCOLI Michel
MIOU-MIOU
BLANC Dominique
DUCHAUSSOY Michel
WALTER Harriet
CARETTE Bruno
BERLEAND François
GAUTIER Martine
DUBOST Paulette
LE TALLEC Rozenn
DANNER Renaud
HERRY Jeanne
BORIES Marcel
PRIEUR Benjamin
PRIEUR Nicolas
DRABER Etienne
LEMERCIER Valérie
SAINT-MACARY Hubert
BROCA Bernard
VAUR Georges
STAUP Jacqueline
BONANGE Anne-Marie
BROQUEDIS Stephane
JUSKIEWENSKI Denise
ANGELOFF Serge
Résumé

Retrouvailles d'une famille, durant le merveilleux mois de mai 1968, dans une grande propriété du Sud-Ouest de la France, pour l'enterrement de la grand-mère décédée, habitant les lieux avec son fils Milou, un joyeux et poète sexagénaire. Sur fonds d'évènements historiques capitaux, un sordide partage des biens commence, ponctué par de constants apartés érotico-affectifs...

>>> Michel Piccoli est souvent éblouissant de simplicité et de décontraction et Miou-Miou, éclatante de mièvrerie et de méchanceté confuses. Dommage que la dernière demi-heure fait perdre au film son rythme et sa pétulance...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 457
- Première numéro 155
- Studio numéro 34
- Positif numéro 348
- Cahiers du Cinéma numéro 428
- Jeune Cinéma numéro 200
- Télérama numéros 2088-2089-2313
Critiques (Public)
Ce film, "Milou en mai" est complètement multiforme dans sa narration. D'abord, l'illusion : Milou, ce grand enfant, et sa famille font la révolution de 68 dans la campagne.Ils parlent et rêvent d'amour libre, de liberté, de partage, de changement, d'amitié. Puis soudain, mai 68, le vrai. Le retour à la réalité. nos héros se sentent comme des koulaks sous Staline. Après l'utopie, on se souvient que les révolutionnaires ne discutent pas avec les parvenus. Alors, tels Louis 16 et les siens, Milou et les autres se sauvent. A la fois comique, acide, dramatique, et réjouissant, ce film nous donne l'occasion de voir en plus une dernière fois Bruno Carette. WICKOU.

Placé sous la double paternité de Tchekhov (La Cerisaie) et de Renoir, le nouveau film de Louis Malle est un ravissement, teinté de perplexité. Ravissement pour la fête de ses personnages, tout particulièrement Michel Piccoli, dans l'un de ses plus beaux rôles, et Dominique Blanc, véritable Bette Davis du cinéma français actuel. Mais perplexité aussi pour la douce amertume de sa nostalgie, qui le laisse souvent pousser à l'extrême sa caricature. A la fois tendre et féroce, le film garde néanmoins une grande justesse de ton. D.W.Graphite

"Milou en mai" est un film plein de sensibilité. On ne peut qu'adorer chacun des personnages... Alors dépêchez-vous, courez voir "Milou en mai" pour ressortir le coeur plein de joie et la tête légère...