Un immeuble parisien. Quelques locataires en apparence fort quelconques. Antoine, jeune typographe travaillant la nuit, qui rêve d'écrire et de poétiser. Thérèse, une vieille dame, qui pousse au suicide des hommes d'affaires compromis, en passant des appels téléphoniques anonymes. Françoise, une jeune fille entretenue qui ne songe qu'au sexe. Et la poésie d'Eliot pour tisser un lien secret et constant .....
>>> Oeuvre intéressante et ... prétentieuse !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 457
- Première numéro 156
- Studio numéro 35
- Positif numéro 350
- Cahiers du Cinéma numéro 429
- Télérama numéros 2094-2147
Critiques (Public)
Voilà un film qui sent ("empeste" dirons certains) la première oeuvre dès le premier plan. L'auteur, pour ses imperfections, pourra toujours se prévaloir de son titre. Car le film en a beaucoup, des imperfections. Avant tout le maniérisme de la mise en scène et les lourdeurs et maladresses des dialogues. Mais le film a quand même plus de charme que de maladresses. Ses dialogues ne récèlent pas que des aphorismes bancals. La poésie du film, sa sensualité et son désespoir chaleureux ont de quoi gagner notre sympathie. (D.W.Graphite)