LE DECALOGUE 5 - 1988

Titre VF LE DECALOGUE 5
Titre VO Dekalog 5
Année de réalisation 1988
Nationalité Pologne
Durée 0h57
Genre DRAME
Notation 17
Date de sortie en France 07/03/1990
Thème(s)
Films à sketches (Cinéma polonais)
Cinéma polonais (ORIGINE)
Courts métrages (Cinéma polonais)
Réalisateur(s)
KIESLOWSKI Krzysztof
Chef(s) Opérateur(s)
IDZIAK Slawomir
Musique
PREISNER Zbigniew
Renseignements complémentaires
Scénario : Krzysztof Piesiewicz
et Krzysztof Kieslowski .....
Distribution : Forum

Commandement : "Tu ne tueras point"

Nota : il existe une version longue sortie en octobre 1988 .....
Acteurs
TESARZ Jan
BAKA Miroslaw
GLOBISZ Krzysztof
ZAPASIEWICZ Zbigniew
BARCIS Artur
DZIEKAN Barbara
ZASS Jerzy
BEDNARZ Aleksander
TOBIASZ Zdzislaw
LUKASZEWICZ Olgierd
JANDA Krystyna
ANDRZEJEWSKI Leonard
BOREK Zbigniew
LUFT Krzysztof
LAPINSKI Henryk
PIECZYNSKA Malgorzata
Résumé

Trois destins parallèles dont les existences vont se croiser : un chauffeur de taxi qui sera étranglé par un jeune homme, qui sera défendu par un avocat nouvellement promu dans sa fonction. La mort pour le conducteur, sur un chemin de terre. La mort pour l'assassin, pendu après un procès. La mort (de ses illusions, de sa croyance en la Justice, en l'Homme) pour le défenseur...

>>> Insoutenable, radicale, une oeuvre qui ne laisse aucun espoir...

Bibliographie
Critiques (Public)
"Je ne crois pas au rôle social du cinéaste. Mais ce film est né d'une nécessité de parler de la peine de mort. Cette face-là de la mort pèse sur nous et nous rend tous coupables. Le passé n'est jamais passé : il imprègne le présent, car il est constitué d'une série de petits hasards qui continuent de déterminer notre destin. J'imagine toujours la préhistoire de mes personnages et, au cours du film -comme par hasard- je distille goutte à goutte les petits hasards". KRZYSZTOF KIESLOWSKI

On n'a pas fini de parler de problèmes cruciaux comme le sont les problèmes de société, ici, la délinquance et son corrolaire, la peine de mort. Le défi de Kieslowski est de reprendre ces débats, banalisés et il parvient en cinquante-cinq minutes à y faire passer la puissance de sa conviction par la force et la beauté de son message. Que l'on ne s'attende pas à un plaidoyer moralisateur et idéaliste de la question; il eut été trop aisé pour parler, de se cantonner à un angle restreint et suicidaire. Responsabiliser la société de la délinquance qu'elle génère eut été trop simple. Kieslowski porte sur ce drame une double réflexion : La rupture qui, chez chaque être a provoqué la chute. Généralement, c'est la perte d'un être, source de tout désespoir, mais qui s'ajoute, en surplus intolérable à une révolte bien plus profonde. Ce peut être simplement le Refus. Refus d'assumer ce que la vie en société impose, refus d'accepter l'ordre des choses. Refus de se plier tout simplement. Devons-nous inconditionnellement admirer celui qui se plie parce qu'il respecte l'ordre ? Vue l'utopie d'une telle révolte, qui est alors à admirer ? Puis Kieslowski met en place bourreaux et condamné. La machine pénale, qui condamne au dernier soupir parce que c'est écrit, parce que la sécurité du groupe prime sur la vie des individus. Cette machine qui charge des étrangers à la victime, des professionnels du meurtre organisé et légal : employés, hommes de loi et d'église. Elle les implique tous. Mais le groupe est anonyme. Si tous sont coupables, aucun ne l'est. Parfois on se révolte.. pour ne pas se plier, comme ce jeune avocat qui avait pourtant plaidé contre... C'était sa première plaidoirie... sensiblerie, erreur de jeunesse ? MILAN