Dans une Italie d'avant-guerre, (nous sommes en février 1936), deux familles, d'origine opposée, vont se retrouver réunies, le temps d'un week-end, pour les fiançailles de leur progéniture. D'un côté, Angelo, fils d'une famille bolognaise, bien sous tous rapports, de l'autre, Silvia, issue d'un milieu paysan et fruste...
>>> Confrontation souvent drôle, dérisoire, tendre ou cynique de deux mondes aux prétentions finalement fort proches qui vont sombrer, quelques années plus tard, dans l'apocalypse fasciste et la Seconde Guerre Mondiale...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 459
- Première numéro 158
- Studio numéro 37
- Positif numéro 350
- Cahiers du Cinéma numéros 431/432
- Télérama numéros 2101-2215-HS janvier
1991-
Critiques (Public)
Au milieu de tous ces films qui font beaucoup de bruit pour rien, voici un petit joyau dont la petite musique recèle un moment de beauté vraie. Autour d'une rencontre familiale, Pupi Avati nous fait, par petites touches, le portrait d'un segment de la société, avec ses rêves (brisés), ses illusions (perdues), ces petits et ces grands mensonges qui font la vie et qui fondent son étrangeté. Comme un Tchekhov méridional, ce très beau film laisse un gout de beauté et de douleur, où le chagrin se marie au bonheur. (D.W.Graphite)
Chronique d'avant-guerre de deux familles italiennes qui ne se seraient jamais rencontrées si le fils de famille bourgeoise n'était tombé amoureux d'une fille de la campagne. D'où repas de fiançailles champêtre. On voit les Groseille et les Duquesnois de Chatillez. Un film plein de justesse et de finesse,où humour et ironie se mélangent habilement en nous faisant apparaître des personnages à la limite de la caricature, mais toujours d'une crédibilité extrême. Sylvie G.