MISS MISSOURI - 1989

Titre VF MISS MISSOURI
Titre VO
Année de réalisation 1989
Nationalité France
Durée 1h40
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France
Thème(s)
Road-movies (Cinéma français)
Réalisateur(s)
CHOURAQUI Elie
Chef(s) Opérateur(s)
THULLIEZ Flore
Musique
JONASZ Michel
Renseignements complémentaires
Scénario : Elie Chouraqui
et Fernand Moszkovicz .....
librement inspiré du roman de Michel Boujut :
"Amours américaines"
Distribution : AAA

Visa d'exploitation : 71 310
Acteurs
VISSER Wendy
ANCONINA Richard
HAMILTON Allen
DE SAINT-PERE Hélène
LINTHICUM Brooke
OQUENDO Margret m.
MILFORD Penelope
HUTTER Mark
GRIMM Tim
TOWLES Tom
EARL Ken
SPINKS James
WEAVER Jason
COCKRUM Dennis
DEANGELO Richard
DUFF Diana
IVY Jennifer
KELLMAN Mary-Ann
JENKINS Louise
LE FEVOUR Rick
LING Moses
MAC DONOUGH Megan
MARKT Aaron
PERKINS Pinetop
WEST Virginia
WEST Ron
WATSON John
Résumé

Le dénommé Nathan tente de retrouver à travers les Etats-Unis, les traces d'Helen, dont il ne possède plus que quelques lettres d'amour et une photo .....

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 462
- Première numéro 159
- Studio numéro 39
- Positif numéro 353/354
- Cahiers du Cinéma numéro 434
- Télérama numéros 2108-2162
Critiques (Public)
C'est tellement niais que ça en devient grotesque. D'emblée, le film semble tiré d'un mauvais roman de gare. Tout y est navrant, frisant la débilité profonde, du scénario et des dialogues au jeu du pauvre Anconina (bien meilleur en second rôle qu'en tête d'affiche), en passant par la lumière. Et ne parlons pas du portrait de l'Amérique "profonde". "Miss Missouri", à défaut de coupes ou de lauriers, peut prétendre au titre du film le plus nul de la saison. (D.W.Graphite)

Ce film est présenté constamment comme LE FILM d'Anconina, de l'homme à la recherche d'une femme disparue. OK. Sur ce plan, il serait possible de faire un parallèle avec "Nocturne indien" et avec le côté soporifique de ce dernier. Mais personnellement, je vois surtout une superbe satire de la société américaine, aux dents aussi brillantes et étincelantes que ses paysages, par ailleurs d'une beauté incontestée et filmés avec un brio certain. Tout ce qui peut choquer un Français ou un Européen, est décortiqué : l'accueil, la "langue universelle" où l'on se tutoie et l'on insulte l'étranger dès que l'on sait que la traduction ne se trouvera dans aucun dictionnaire, l'état soit-disant libéral où surgissent les klaxons américains en plein désert, la société arriviste et "libérée" où c'est un crime d'être pauvre et où demander à l'autre si "ses orgasmes sont satisfaisants", au nom d'un libéralisme primaire. Les autorités américaines qui ont voulu interdire à Chouraqui de tourner dans leur pays, n'auraient pas, par hasard eu connaissance du scénario ? Sylvie G.