Une jeune héritière de l'aristocratie italienne, les Torlato Favrini, recueille un homme qu'elle a heurté en voiture. Il devient bientôt son amant. Au cours d'une sortie en bateau, cependant, il se noie sans qu'elle esquisse le moindre geste pour lui porter secours. Peu de temps après, apparaît un autre homme, sosie parfait du premier et qui affirme être en fait son frère. Rapidement l'homme gagne une place préponderante dans les affaires et les sentiments de la jeune femme...
>>> Un "Godard" incontournable qui présente un réel intérêt (enfin)...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinema numéro 462
- Première numerés 158-159
- Studio numéro HS 38-39
- Positif numéros 353/354
- Cahiers du Cinéma numéros 433-434
- Avant-Scène numéros 396/397
- Télérama numéros 2107-2162-2241-HS janvier 1991
Critiques (Public)
Après une éclipse de quelque deux ans, Godard nous redonne de ses nouvelles vaguement, mais superbement. "Nouvelle vague" nous confirme que Godard n'a rien perdu de sa superbe. Alimenté par les dialogues les plus beaux du cinéma actuel (et pour cause : ils viennent tout droit de la bibliothèque du cinéaste : Dostoievski, Dante, Gide, etc.), ce florilège de haute volée sur la condition humaine prouve que lorsque l'intelligence s'allie à la sensibilité, le cinéma devient quelque chose de très grand. Une vague ? Une déferlante ! (Graphite)