IL Y A DES JOURS ET DES LUNES - 1989

Titre VF IL Y A DES JOURS ET DES LUNES
Titre VO
Année de réalisation 1989
Nationalité France
Durée 1h57
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 4
Date de sortie en France 11/04/1990
Thème(s)
Lune
Réalisateur(s)
LELOUCH Claude
Chef(s) Opérateur(s)
LE MENER Jean-Yves
Musique
BERCHOT Erik LAI Francis
Renseignements complémentaires
Scénario : Claude Lelouch
Distribution : AFMD -Roissy Films

Visa d'exploitation : 71 148

Nota : Anouk Aimée est présente dans le bande annonce seulement .....
Acteurs
LANVIN Gérard
CHESNAIS Patrick
GIRARDOT Annie
L. Marie-Sophie
HUSTER Francis
LINDON Vincent
LEOTARD Philippe
DARMON Gérard
PREBOIST Paul
REGGIANI Serge
BOISSON Christine
GERARD Charles
CRETON Michel
SILVER Véronique
MICLA Caroline
GAMBLIN Jacques
CHANIOLLEAU Caroline
CHATRIER Jean-Philippe
AMIDOU
GORDON Arlette
ARTUR José
LOPERT Tanya
DREYFUS Jean-Claude
BERCHOT Erik
MARTEN Félix
EMMERY Arlette
NADEAU Claire
MIQUEL Joëlle
HAUROGNE Jacques
CROISILLE Nicole
VALLEJO Anita
CASTRO Oscar
BAROUH Pierre
GROVES Marianne
LELOUCH Salomé
PERNEL Florence
ZAMBERLAN Anne
BERTHIER Eugène
ESTEBAN Robert
SAINT-LAGER Carole
LORIN Philippe
HOSSEIN Igor
MARANDAT Connie
CORNILLE Jean-Marie
OBADIA André
REICHENBACH Philippe
BRUEL Patrick
PAOLINI Christine
SAUVEGRAIN Didier
SPIELVOGEL Laurent
ARTUR Sophie
AVERLANT Eric
AZELA Christiane
BURIE Beatrice
DARNAULT Daniel
DUBAS Laurence
EUGENIA
AMAURY Jeanne
SURUGUE Gérard
VERNER Jean-Michel
AIMEE Anouk
LELOUCH Sabaya
GOLINO Valeria
Résumé

Il est connu, que le destin de l'homme est immuable et ennuyeux, que rien d'intéressant ni de palpitant ne bouscule sa morne existence, hormis en de rares périodes exceptionnelles comme l'heure d'été ou les cycles de pleine lune. Du moins est-ce la profonde pensée de Lelouch. Ce film nous donne ainsi la rarissime chance d'assister à un pareil événement à travers les rencontres/croisements d'un camionneur, d'un médecin, d'une femme seule, d'un jeune père, d'un motard lunatique, d'un retraité...

>>> La quintessence du "style" Lelouch qui nous refait à nouveau le coup du film puzzle -aujourd'hui appelé "film choral" (cf. "Les uns et les autres" et "Viva la vie") où s'entrecroisent les destins d'une bonne trentaine de personnages dont les existences, a priori, n'appellent à aucune interférence évidente. Ce n'est pas connaître Lelouch. On fait dans le nombre et le hasard pour faire plus riche et plus convaincant. On assiste à la parfaite illustration d'un cinéma qui privilégie la forme sur le fond. Des personnages sans réelle consistance qui ne servent que de supports à des plasmas existentiels tentant d'illustrer les difficultés relationnelles du Couple dans une schématisation naïve et benoîtement simpliste par-delà son honnêteté mégalomane. Cinéma de la fermeture, de la non-réflexion, du res(senti) primaire qui se suffit à lui-même, alimentant une procession d'images d'Epinal et d'évidences piétinantes. Cinéma du vide, rassurant, imperméable à toute réflexion analytique de fond pour le spectateur "lénifié". La cruelle inconsistance des personnages qui ne sont que des représentations rigides, codifiées (jusque dans leur dénomination dans le scénario) d'affects archétypés pourrait, à l'extrême, permettre l'interchangeabilité des rôles sans que le film en perde son sens ou sa démonstration. Cinéma simpliste, réducteur qui n'est qu'un ressassement de lieux communs, de sentiments connus d'avance, sans mystère ni profondeur...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Nota : lire l'excellente étude d'Alain Garel : "Lelouchiens si vous saviez" dans les numéros 291 et 292 de la Revue du Cinéma qui analyse avec pertinence, sur une trentaine de pages le cinéma de Claude Lelouch ...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Studio numéro 36
- Cahiers du Cinéma numéro 431/432
- Première numéros 157 et 158
- Télérama numéros 2100-2161-2252
- Première numéros 352-157-158
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 461
- Positif numéro 352
Critiques (Public)
La fidélité est la qualité principale de Lelouch. Fidélité à son image, à son style, à ses thèmes. Fidélité à son amour des comédiens (tant mieux), à sa passion de la caméra (plus de générosité que comme chez d'autres de prétention. Fidélité à sa grandiloquence et aux histoires de vie, d'amour et de mort, bref de destinées (chacun y puisera selon ses goûts). Pour la spontanéité et l'émotion qu'il tire de ses comédiens, pour la liberté (même excessive) que prend la caméra, pour l'ampleur renouvelée des formes, on peut retenir Lelouch. (D.W.Graphite)

Ce film est parfaitement nul ...... Tout au long de son déroulement, on se demande pourquoi toute cette brochette d'acteurs (exemple : Patrick Bruel) est là. Ce film n'a ni queue ni tête. A oublier très vite.. (FP)