CHILD OF DIVORCE - 1946

Titre VF CHILD OF DIVORCE
Titre VO Child of divorce
Année de réalisation 1946
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h02
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 11
Date de sortie en France
Thème(s)
Enfance (Cinéma américain)
Milieu judiciaire et juridique (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
FLEISCHER Richard
Chef(s) Opérateur(s)
MAC KENZIE Jack
Musique
HARLINE Leigh
Renseignements complémentaires
Scénario et production : Lillie Hayward
d'après : "Wednesday's child"
de Léopold L. Atlas .....
Direction musicale : Constantin Bakaleinikoff
Distribution : RKO

Nota : une première version fut réalisée en 1934 par John Robertson .....
Acteurs
MOFFETT Sharyn
TOOMEY Regis
MEREDITH Madge
REED Walter
O'CONNOR Una
MERRICK Doris
CHESHIRE Harry
JACKSON Selmer
RANDOLPH Lillian
PREST Pat
MAC DONALD George
CONVERSE Patsy
CARTER Ann
SPACE Arthur
FORREST William
MARSHALL Gregory
BURR Ann
HALL Sherry
ROSE Max
STONE Arthur (2)
Résumé

La petite Roberta Carter, surnommée Bobby, âgée de huit ans, vit paisiblement auprès de ses parents, lorsqu'elle surprend, une après-midi, en compagnie d'autres camarades de son âge, sa mère Joan embrasser un homme, dans une allée d'un parc public, alors que son père Ray est en voyage d'affaires. Profonde perturbation et moult questionnements. Effectivement, peu de temps après, le couple se sépare et après la prononciation officielle du divorce, la gamine est censée passer six mois chez la mère et six mois chez son père. Mais le bonheur de Bobby est loin de se concrétiser dans son nouveau foyer, auprès d'un "beau-père" qui l'indiffère et qu'elle méprise gentiment. Et chez son père, qu'elle adorait tellement, une intruse s'est glissée, avec laquelle il désire se remarier. Il ne restera finalement que la solution d'un pensionnat, où la jeune demoiselle se retrouvera avec d'autres enfants de divorcés...

>>> Premier long métrage réalisé par Richard Fleischer, (son préféré selon ses propres dires) qui pour nous est plutôt fastidieux à suivre, tant le comportement et le dialogue de la petite fille sonnent emprunté et faux, non pas dans son signifiant, sa pertinence, mais dans l'utilisation d'un raisonnement trop élaboré, de mots trop sophistiqués qui transpirent la logique de l'adulte et non pas l'immaturité et la méconnaissance enfantines, faisant perdre à l'histoire une crédibilité pourtant nécessaire...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)