L'histoire d'un groupe d'adolescents à l'aube de leurs premiers pas dans le monde adulte. L'intrigue se déroule dans la proche banlieue parisienne et se veut une pertinente étude d'un microcosme universel, l'adolescence, avec son cortège de désirs, d'hésitations, de doutes, avec l'omniprésence du besoin d'une intense vie amoureuse, symbole de l'inévitable passage vers l'âge adulte...
>>> De ce premier long métrage, se dégage un charme évident qui fait espérer du réalisateur, une carrière certainement intéressante...
Bibliographie
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 461
- Première numéro 160
- Studio numéro 40
- Positif numéros 353-354
- Cahiers du Cinéma numéros 427 et 434
- Télérama numéros 2112-2176-2302
- Nouvel Observateur numéro 1529
- Libération du 28/02/1994
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Sandrine, Martine, Joël, Paulo et les autres. Très rohmérien, Philippe Faucon filme les hésitations sentimentales des jeunes de banlieue. Petit désarroi sentimental qui débouchera sur le grand désarroi de la vie. La comparaison avec Rohmer s'impose : les mêmes chassés-croisés, la même incertitude, la même détresse, la même primauté de la parole, la même proximité de la caméra aussi. Faucon est ausssi plus tendre avec ses personnages, ses dialogues sont moins écrits et son regard plus fortuit. Une petite chronique bien sympatique. Graphite