EUROPA EUROPA - 1989

Titre VF EUROPA EUROPA
Titre VO
Année de réalisation 1989
Nationalité France
Durée 1h55
Genre DRAME
Notation 11
Date de sortie en France 14/11/1990
Thème(s)
Juifs (Cinéma français)
Deuxième Guerre Mondiale (Cinéma français)
Désertion et déserteurs (tous pays confondus)
Bar-mitzva
Radeaux (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
HOLLAND Agnieszka
Chef(s) Opérateur(s)
PETRYCKI Jacek
Musique
PREISNER Zbigniew
Renseignements complémentaires
Scénario : Agnieszka Holland
d'après les mémoires de Sally Perel .....
Distribution : Films du Losange

Visa d'exploitation : 69 675
Acteurs
PEREL Sally
HOFSCHNEIDER René
GLEIZER Michele
HOFSCHNEIDER Marco
SCHMIDT Nathalie
ABRAMOWSKY Klaus
SANDROWICZ Marta
KOZLOWSKI Piotr
FOREST Delphine
MASTALERZ Andrzej
PRESS Wlodzimierz
BLAU Martin Maria
KOWATSCH Klaus
HUNKEL Holger
HOWE Holger
WILMS André
ZISCHLER Hanns
SCHNASS Jorg
SCHWARZ Norbert
SCHWARZ Eric
DELPY Julie
WANNINGER Ashley
BATHKE Wolfgang
LABONARSKA Halina
AWDIEJEW Aleksy
MASLOV Alexis
Résumé

La dramatique existence d'un jeune adolescent juif, Salomon "Solly" "Salek" Perel, durant la Seconde Guerre Mondiale, qui tour à tour se fera adepte de l'idéologie communisme, puis de celle des nazis. Ces radicaux changements de situation sont en fait générés par un puissant instinct de survie qui dirige toute son existence, sans cesse mise en danger par son appartenance sémite...

>>> Certes, le propos est noble et la cause évidente, mais le traitement du sujet, hautement dramatique, aurait mérité plus de rigueur dans la narration...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1970
- Revue du Cinéma numéro 465
- Première numéros 164-165
- Studio numéro 43
- Positif numéro 361
- Cahiers du Cinéma numéros 437 et 449
- Jeune Cinema numéros 204-205
- Télérama numéros 2131-2187-2341
Critiques (Public)
Les films précédents d'Agnieska Holland (notamment "Récolte amère") avaient démontré qu'elle savait allier sujets forts et mise en scène efficace, ce nouveau film vient le confirmer. Là Où le bât blesse, c'est lorsque la réalisatrice veut trop en faire, coté efficacité de la mise en scène. La force simple et pure de son sujet (le déchirement d'identité d'un jeune juif, obligé de faire le choix obscène, insupportable, de se faire nazi pour survivre) est noyé par un traitement épique à la Hollywood. Ah, quand on en fait trop.   (Graphite)