La dramatique existence d'un jeune adolescent juif, Salomon "Solly" "Salek" Perel, durant la Seconde Guerre Mondiale, qui tour à tour se fera adepte de l'idéologie communisme, puis de celle des nazis. Ces radicaux changements de situation sont en fait générés par un puissant instinct de survie qui dirige toute son existence, sans cesse mise en danger par son appartenance sémite...
>>> Certes, le propos est noble et la cause évidente, mais le traitement du sujet, hautement dramatique, aurait mérité plus de rigueur dans la narration...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1970
- Revue du Cinéma numéro 465
- Première numéros 164-165
- Studio numéro 43
- Positif numéro 361
- Cahiers du Cinéma numéros 437 et 449
- Jeune Cinema numéros 204-205
- Télérama numéros 2131-2187-2341
Critiques (Public)
Les films précédents d'Agnieska Holland (notamment "Récolte amère") avaient démontré qu'elle savait allier sujets forts et mise en scène efficace, ce nouveau film vient le confirmer. Là Où le bât blesse, c'est lorsque la réalisatrice veut trop en faire, coté efficacité de la mise en scène. La force simple et pure de son sujet (le déchirement d'identité d'un jeune juif, obligé de faire le choix obscène, insupportable, de se faire nazi pour survivre) est noyé par un traitement épique à la Hollywood. Ah, quand on en fait trop. (Graphite)