ANGE - 1937

Titre VF ANGE
Titre VO Angel
Année de réalisation 1937
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h38
Genre COMEDIE
Notation 18
Date de sortie en France 17/11/1937
Thème(s)
Réalisateur(s)
LUBITSCH Ernst
Chef(s) Opérateur(s)
LANG Charles (junior)
Musique
HOLLAENDER Friedrich
Renseignements complémentaires
Scénario : Samson Raphaelson
d'après la pièce de Melchior Lengyel .....
Adaptation : Guy Bolton
et Russell Medcraft .....
Produit par Ernst Lubitsch
Distribution : Paramount

Visa d'exploitation : 3355
Acteurs
DIETRICH Marlène
DOUGLAS Melvyn
MARSHALL Herbert
HORTON Edward Everett
COSSART Ernest
HOPE CREWS Laura
MUNDIN Herbert
MOORE Dennie
LEBEDEFF Ivan
PAPE Lionel
COGHLAN Phyllis
CAREY Leonard
WILTON Eric
HAMER Gerald
EVANS Herbert
VISAROFF Michael
HYTTEN Olaf
LOGAN Gwendolyn
FINLAYSON James
DAVIS George
HURNI Arthur
ROMANTINI Joseph
KEREKJARTO Duci
KAAREN Suzanne
CARTER Louise
HARRIS Sam
CORRADO Gino
Résumé

Alors que son adorable mari est parti en mission diplomatique, la belle Lady Maria Barker, qui s'ennuie un peu dans sa provisoire solitude, s'en va à Rome, puis à Paris. Dans l'hôtel particulier de son amie, la sympathique duchesse Anna Dimitrievna, elle fait la connaissance d'un séduisant célibataire, le diplomate Anthony Halton. Elle passe la soirée avec ce dernier en ce faisant passer pour une dénommée Mrs Brown. Quelques jours plus tard, à Londres, son époux et Halton se rencontrent...

>>> Encore un excellent Lubitsch qui nous ravit et nous enchante !

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 304, 311 et 358
- Positif 131 et 292
- Cinéma numéro 358
Critiques (Public)
19/20 : Marlene Dietrich aux sourcils peints, bouclée, avec des lèvres assez pulpeuses, fatale quand elle ondule dans ses robes fourreaux ou qu'elle ronronne au lit entre veille et sommeil. Les deux hommes quoique différents apparaissent de charmes équivalents, l'un clair, l'autre obscur. Pour pouvoir faire ces déductions, on dispose de sauts entre Londres et Paris et d'aperçus de la vie de couple. Les diversions qu'apportent les personnages secondaires aident à déduire. C'est plus un déballage de doux pièges subtils que de franche hilarité. L'arrêt de la caméra sur la marchande de violettes et l'intrusion auprès du personnel de la cuisine précisent la tendance mais jusqu'à la dernière image, on ne sait trop... C'est comme souvent jalonné de portes immenses ouvertes, fermées, d'allusions aux péchés mignons d'une nationalité à l'autre et d'ellipses innombrables. On est baladé en dernière partie, peut-être dix minutes de trop à cause de l'effort d'observation qu'il faut fournir. Un petit défaut fort heureusement balayé par ce mouvement de dernière seconde autour de la dernière porte, incroyable de vertige et d'élégance ! L.Ventriloque