Scénario et dialogues : Jacques Rémy,
Jean Marsan et René Clair .....
Décors : Leon Barsacq
Assistant-réalisateur : Claude Pinoteau
Distribution : Cinédis
Visa d'exploitation : 24 784
Nota : Bourvil interprète quatre rôles différents .....
Cabosse, un petit village, a l'heureux privilège de détenir le record de longévité en France, ce qui attire bien sûr un promoteur, qui voit là une évidente source de profits. Mais sur son chemin se trouve Mathieu Dumont, un vieux paysan, qui refuse de vendre ses terres, et qui plus est, possède la fontaine qui alimente en eau le village. Hardy le promoteur va se servir du fils de Mathieu pour essayer d'arriver à ses fins...
>>> Triple rôle pour le sympathique Bourvil dans une œuvre vraiment pâle, d'un René Clair finissant, désormais reconverti dans l'alimentaire et la survie cinématographique...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéros 617-595
- Fiche Vox-Ciné numéro 192
- Cinéma 1962 numéro 62
- Télé-Ciné numéro 100
- Image et Son numéro 146
Critiques (Public)
Comédie bien française, facile jusqu'à la niaiserie, où Bourvil récupère un rôle "à la Fernandel". Et lorsque les "mauvais garçons" (Noiret et Rich, très poupons) semblent triompher, une pirouette (via le symbolique coup du chapeau qui dévale la pente pour signifier la mort du "méchant" entrepreneur) redonne le dernier mot à la morale : non à l'envahissement touristique qui dénature les lieux innocents. Oui, bon... sympa (si on veut être gentil), mais c'est bien dommage pour René Clair, qui a fait beaucoup mieux, et c'est dommage aussi pour un film qui avait bien démarré avant de trébucher sur ses gags faciles.
(ELIE ELIE, qui préfère Tati)
René Clair offre dans ses dernières cartouches une farce paysanne désopilante dénonçant le délire promoteur du début de ces années soixante, consistant à déplacer sur un site calme et vivifiant un concept citadin, fossoyeur à long terme d'un vie longue, offerte à la soupe et à la terre.
"Tout l'or du monde" est une agréable pause rurale et champêtre, mettant à l'épreuve deux manières de penser.
Une paysannerie immobiliste et sommaire se voit moquer et chahuter sur ses terres par un parisianisme pédant et costumé.
Une joute amusante, tout en restant limitée où chaque partie s'affronte en employant les procédures de ses habitats respectifs. L'entêtement et la robustesse pour les uns, la flatterie et l'hypocrisie pour les autres.
JIPI