LES ARNAQUEURS - 1990

Titre VF LES ARNAQUEURS
Titre VO The grifters
Année de réalisation 1990
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h46
Genre POLICIER
Notation 15
Date de sortie en France 23/01/1991
Thème(s)
Hippisme (tous pays confondus)
Inceste (Cinéma américain)
Thompson (Jim)
Westlake (Donald)
Arnaques et autres combines
Réalisateur(s)
FREARS Stephen
Chef(s) Opérateur(s)
STAPLETON Oliver
Musique
BERNSTEIN Elmer
Renseignements complémentaires
Scénario : Donald Westlake
d'après le roman de Jim Thompson .....
Produit par Martin Scorsese,
Robert Harris et James Painten .....
Distribution : Gaumont

Visa d'exploitation : 74 504

Nota :

- Avec un extrait du film d'Alfred Hitchcock : "Une femme disparaît" .....

- Pour Martin Scorsese, uniquement la voix .....
Acteurs
CUSACK John
HUSTON Anjelica
BENING Annette
HINGLE Pat
JONES Henry
LASKIN Michael
MUNROE Jan
TOBOLOWSKY Stephen
WEEMS Robert
NOONAN Jimmy
HOLDEN Richard
JONES Eddie
BARON Sandy
HANCOCK Lou
SARTAIN Gailard
HARLING Noelle
SOLER Ivette
ADELSTEIN Paul
PIVEN Jeremy
SPORLEDER Gregory
SINAIKO David
PERRY Jeff
NAPIER Charles
WALSH J. T.
BAY Frances
GILMORE-CAPPS Teresa
BERKELEY Xander
SHARKEY Billy Ray
FEELEY Elizabeth ann
MERCURIO Micole
GRIES Jon
LANDAU Juliet
SCORSESE Martin
Résumé

Roy Dillon est un petit arnaqueur qui vit de menues combines où se mêlent escroqueries et magouilles diverses. Sa petite amie Myrna vit dans le même monde interlope où tous les abandons et combines sont possibles pour truander le quidam insouciant. Cette existence plutôt aléatoire et quelquefois fort dangereuse est perturbée par l'arrivée de Lilly, la mère de Roy, spécialisée dans l'arnaque aux courses hippiques. Un trio explosif que la mort va côtoyer amoureusement...

>>> Un excellent Frears qui nous laisse pourtant sur sa faim / fin...

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1991
- Revue du Cinéma numéro 467
- Mensuel du Cinéma 03/1993
- Première numéro 197
- Studio numéro 46
- Positif numéro 359
- Cahiers du Cinéma numéro 439
- Télérama numéros 2141-2147-2201
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Des relations des plus ambiguës sont représentées dans ce film entre un étroit trio : la mère, son fils et sa petite amie... Cependant, chaque protagoniste est "un cas". Un trait commun les identifie : la cupidité. Au seul nom d'une avidité de l'argent au-delà de toutes limites, chacun va enfreindre les lois les plus communes de l'humain : la souffrance physique, la renonciation à l'amour filial ou autre ... Un thriller assez bon, violent et très fort .... MILAN