LES GENS DE LA PLUIE - 1969

Titre VF LES GENS DE LA PLUIE
Titre VO The rain people
Année de réalisation 1969
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h42
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 17
Date de sortie en France 21/10/1970
Thème(s)
Handicapés mentaux (tous pays confondus)
Football américain
Auto-stop (tous pays confondus)
Féminisme (tous pays confondus)
Drive-in (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
COPPOLA Francis Ford
Chef(s) Opérateur(s)
BUTLER Bill
Musique
STEIN Ronald
Renseignements complémentaires
Scénario : Francis Ford Coppola
Produit par Bart Patton
et Ronald Colby .....
Distribution : Warner Bros

Visa d'exploitation : 36 171

Nota :

Grand Prix au festival de San Sebastian 1969 .....
Acteurs
CAAN James
KNIGHT Shirley
DUVALL Robert
ALDREDGE Tom
CREWES Laurie
ZIMMET Marya
DUNCAN Andrew
FAIRCHILD Margaret
GRACIE Sally
MANSON Alan
MODICA Robert
Résumé

Une jeune femme enceinte, en crise dans sa vie de couple, quitte son foyer pour tenter de faire le point. Dans son errance elle prend un auto-stoppeur, ancien joueur de football américain qu'un malheureux coup lors d'une rencontre sportive sur un terrain a rendu quelque peu simple d'esprit. Et le drame va bientôt survenir...

>>> Bien avant l'étonnant "Le parrain" et l'époustouflant "Apocalypse now", Francis Ford Coppola nous livre en 1969 son premier chef-d'oeuvre. Un film intimiste d'une indéniable puissance émotionnelle interprété par la trop méconnue Shirley Knight...

Bibliographie
- Cinéma numéro 151
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1971
- Ecran numéro 27
- Positif numéros 112, 119
Critiques (Public)
18/20 : Une pépite méconnue de 1969, mais qui pourrait être actuelle, à voir obligatoirement en v.o.... Traversons le cerveau de cette blonde contrariée par l'envers du mariage, cérémonie en trompe-l'oeil qui la hante, elle a essayé de vivre pour l'autre en s'oubliant, comme ses parents le lui ont inculqué, houlala, "pas son truc" ! Une femme blessée et sexy qui part en voiture comme pour s'affranchir, un vrai danger public. En l'occurrence, on peut parler d'errance ou de courage. Façon de filmer de F.F. Coppola déjà bien personnelle, un côté indirect de prises de vues, mais ça tient déjà la route ! Symbole de la pluie, dialogues tandis que la caméra s'évade en gros-plan sur un essuie-glaces, images coupées en deux pour montrer un couple face-à-face et, pendant tout le déroulement, bruits quasi-permanents des voitures. Résultat, c'est authentique : sans doute un peu traînant par moments, il faut être disposé à se laisser embarquer par cette jeune femme dans ce qu'on pressent comme sa "parenthèse". J'ai trouvé le jeu du footballeur égratigné particulièrement attachant, après tout, cette innocence masculine retrouvée rafraîchit comparée à la tradition incarnée par l'amant de la dame... Bon point aussi pour le passage du couple avec la fillette, on pressent le grabuge ! Ces parcours respectifs, rappelés par flash-back pour qu'on comprenne, offrent à s'interroger sur les coups du sort, comment on s'en arrange, par quoi il faut passer. Mené de main de maître, très juste mais terrifiant ! L.Ventriloque