Nelson Wright est un brillant étudiant en médecine qui veut tenter un incroyable voyage dans l'au-delà. Avec l'aide de quatre de ses condisciples, Rachel Mannus, David Labraccio, Joe Hurley et Randy Steckle, il projette de se provoquer un arrêt cardiaque durant quelques minutes, pour tenter d'explorer la mystérieuse zone "lumineuse" de la mort. L'impensable expérience réussit parfaitement, mais va laisser bien des séquelles psychologiques liées au puissant sentiment de culpabilité...
>>> Cela se regarde sans déplaisir !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1991
- Première numéro 166
- Télérama numéros 2139-2244
- Studio numéro 45
- Positif numéro 361
- Revue du Cinéma numéros 469-467
- Ecran Fantastique numéro 118
Critiques (Public)
Ce film ne manque absolument pas d'originalité. Le thème "vie après la mort" et les possibilités de percer le mystère de l'après agonie est bien toujours de mode depuis que l'homme s'interroge sur la temporalité de son présent, mais cette fois la voie choisie n'est pas commune, elle permet en plus de faire appel à la modernité car se réalise grâce aux possibilités médicales de "retour à la vie". Cependant, j'ai trouvé ce film assez oppressant peut-être parce que la vie de ces étudiants ayant tenté l'expérience, devient un véritable purgatoire permettant de purger "la faute" majeure qui a marqué leur vie ..... MILAN
Le syndrome du "Cercle des poètes" a encore frappé. Mais cette fois-ci, rien de séduisant dans cette ténébreuse histoire de jeunes gens qui, suprême snobisme, se shootent à la mort. Une métaphysique de pacotille et de grands effets carnavalesques masquent mal la stérilité d'un scénario qui a pour seuls alibis son atmosphère baroque et Julia "Pretty Woman" Roberts, ici deux supercheries de plus. Enfreindre les interdits est une chose, mais il n'y a pas forcément gloire à en tirer. (D.W.Graphite)
Un film étonnant qui ne cache pas le fabuleux talent de Kiefer Sutherland. Julia Roberts elle aussi est étonnante. "Un film qui frappe" CLAUDE
C'est sûrement un film qui déconcerta les uns parce qu'ils le jugèrent laborieusement démonstratif et morbide, mais en ce qui me concerne ce film m'a réellement troublé, c'est je pense, un thriller métaphysico-philosophique parfaitement maîtrisé, et les comédiens sont incroyablement épatants.
PATTI