LE KID - 1921

Titre VF LE KID
Titre VO The kid
Autres titres VF LE GOSSE
Année de réalisation 1921
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h08
Genre MELODRAME
Notation 19
Date de sortie en France
Thème(s)
Chefs-d'oeuvre (Muet)
Chefs-d'oeuvre (Mélodrame)
Réalisateur(s)
CHAPLIN Charles
Chef(s) Opérateur(s)
TOTHEROH Roland
Musique
CHAPLIN Charles SOSIN Donald SEATON Joanna SIEDHOFF Richard
Renseignements complémentaires
Scénario : Charles Chaplin
Distribution : First National Pictures
Acteurs
CHAPLIN Charles
PURVIANCE Edna
COOGAN Jackie
MILLER Carl
WILSON Tom
BERGMAN Henry
AUSTIN Albert
CHAPLIN Syd
LEE Raymond
BELL Monta
ALLEN Phyllis
REISNER Charles
BLY BAKER Nelly
GREY Lita
DANIELS Mickey
Résumé

Une jeune femme dans la misère se résout à se séparer de son bébé en l'abandonnant sur les coussins d'une voiture de luxe. Par un concours de circonstances, Charlot, déambulant dans le coin, se retrouve, ipso facto intronisé comme père de famille par un policeman et une passante courroucés. Cinq années passent...

>>> Cette tendre amitié entre Charlot, vitrier lunaire, et Jackie Coogan, l'inoubliable Kid du film, reste un éternel et somptueux mélodrame de l'histoire du cinéma...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéro 1251
- Cinéma numéro 184 (1974)
- Télé-Ciné numéro 186
Critiques (Public)
Les taudis pullulent, la nourriture est rare. Cet enfant abandonné découvert lors d'une promenade matinale est d'abord rejeté par un marginal ne désirant pas s'investir. Les circonstances imposent à ce personnage détaché l'éducation de ce petit être vif et malicieux qui en grandissant s'avère intuitif, énergique et débrouillard. Un fardeau devenant rapidement un intérêt majeur qu’il faut encadrer dans le dénuement le plus complet uniquement supportable grâce à l’ingéniosité d’un esprit sachant rendre opérationnel les éléments domestiques les plus décharnés. La vie reste un jeu au contact des situations les plus pénibles qu'il faut côtoyer chaque jour tout en gardant un coté farceur et enfantin. Ce duo que plus rien ne peut séparer devient ingénieux et constructif. Il n'y a rien de plus amusant que de briser des vitres qu’un père adoptif surgit de nulle part répare à la volée en papillonnant autour de la ménagère abandonnée par un mari récupéré par la taverne. Un vagabond au début réticent se démène corps et âme pour la protection d’un modèle réduit audacieux et entreprenant adapté à survivre dans un monde en miettes. Une vivacité dont il ne peut plus se passer lui redonnant l'énergie de combattre. JIPI