KORCZAK - 1990

Titre VF KORCZAK
Titre VO Korczak
Année de réalisation 1990
Nationalité Pologne / Allemagne / France
Durée 1h53
Genre DRAME
Notation 11
Date de sortie en France 09/01/1991
Thème(s)
Nazisme (Cinéma polonais)
Cinéma polonais (ORIGINE)
Juifs (Cinéma polonais)
Ghetto (de Varsovie)
Réalisateur(s)
WAJDA Andrzej
Chef(s) Opérateur(s)
MÜLLER Robby
Musique
KILAR Wojciech
Renseignements complémentaires
Scénario : Agnieszka Holland
Distribution : UGC

Visa d'exploitation : 71 944
Acteurs
PSZONIAK Wojciech
KOZLOWSKI Piotr
DALKOWSKA Ewa
CHWALIBOG Maria
TRYBALA Marzena
BARDINI Aleksander
KLATA Wojciech
CZERNICKA Karolina
SIEMION Adam
KRUK Agnieszka
JABLONSKI Kuba
MUCHA Anna
WEYMAYR Maria
BUDZISZ-KRZYZANOWSKA Teresa
RADECKI Wojtek
HOPPE Edgar
KOPICZYNSKI Andrzej
PRESS Wlodzimierz
PESZEK Jan
ZAMACHOWSKI Zbigniew
BARGIELOWSKI Marek
ZACHWATOWICZ Krystyna
LUBASZENKO Olaf
ZASS Jerzy
STASZCZAK Michal
ATZORN Robert
BUKOWSKI Janusz
CELINSKA Stanislawa
HOWE Bernhard
TELEGA Ewa
KAZIMIERSKI Piotr
KLEIN Grzegorz
KESTOWICZ Zygmunt
KUMOR Agnieszka
MIGULANKA Alicja
LANIEWSKA Katarzyna
PROCHYRA Jan
SWIDERSKA-PAWLIK Aniela
SZAFLARSKA Danuta
SUSZYNSKI Zbygniew
TRACZYNSKI Tomasz
WINKLER Maciej
WOJCICKI Jacek
WALCZAK Jerzy
BIELINSKI Witold
BRUDNY Stanislav
DOMANSKI Jacek
HANUSEK Tadeusz
KOSSOWSKA Hanna
SZMIGIELOWNA Teresa
PAWLOWSKI Grzegorz
WALENTYNOWICZ Rafal
TRABCZYNSKI Aleksander
Résumé

La dramatique histoire du docteur Janusz Korczak, dans le ghetto de Varsovie, en 1941, qui tente de sauver deux cents orphelins de la terrible répression nazie...

>>> Au-delà de la vive polémique ayant accueilli sa sortie quant aux ambiguïtés de sa conclusion, "Korczak" est loin d'être un film convaincant. Andrzej Wajda livre un travail appliqué, joliment photographié, mais sans une ombre d'inventivité ni, ce qui est bien pire vu son sujet, d'émotion. Le ton est sec et malgré la bonne volonté évidente des auteurs, le spectateur fait la moue devant l'académisme de l'ensemble...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1991
- Revue du Cinéma numéros 462 et 467
- Première numéros 158 et 166
- Studio numéros HS 38/1990, 44,45,46
- Positif numéro 361
- Cahiers du Cinéma numéros 439-440
- Jeune Cinéma numéro 206
- Télérama numéros 2106-HS 1992,2138, 2196 et 2317
Critiques (Public)
Je ne vois pas le problème avec la conclusion. Certains y voient une ambiguïté. Moi je l'ai trouvée poétique et hautement symbolique. L'académisme aurait été de suivre leur aventure jusqu'au bout du cauchemar, ou plutôt jusqu'au seuil de l'abominable, de l'indicible vérité. Le réalisateur a choisi de donner une place à l'espoir, et d'exprimer l'humanité sans limite du professeur qui tenta de préserver le plus longtemps possible l'innocence et les rêves de ses enfants. Ce fut sa victoire contre la barbarie et l'incompréhensible. La scène finale est restée gravée à jamais dans ma mémoire.