Johnny Strabler, jeune homme fort révolté, est à la tête d'une bande de motocyclistes agressifs et insolents. La petite troupe arrive dans une paisible bourgade de province où suite à un stupide accident, elle se trouve immobilisée pour la journée. Les habitants voient avec suspicion ces rebelles motorisés, se battre, boire et courtiser les "innocentes" filles du pays. La tension ne cesse de monter. Mais Harry Bleeker, le shérif refuse d'intervenir. Les citoyens décident alors de rétablir eux-mêmes "l'ordre"...
>>> Film mythique par la composition de Brando, effarant de sensualité et d'effronterie !
Bibliographie
- Cinématographe numéro 78
- Présence du Cinéma numéros 4/5
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1958
- Revue du Cinéma numéros 74, 113 et 372
- Cinéma numéros 8 et 281
- Cahiers du Cinéma numéro 36
- Positif numéros 13 et 14/15
- Téléciné numéro 51
Critiques (Public)
Le plus drôle, c'est qu'on trouve toujours le poster du film un peu partout, comme quoi le grand public n'a toujours pas compris qu'un acteur joue un rôle. S'il se contentait d'être lui-même, il ne serait pas un acteur.
Une réalisation de grande efficacité, jouant sur le huis clos d'un drame (une petite ville) aux protagonistes orageux (Marlon Brando en tête, au faite de sa splendeur "blouson noir"). Une quinzaine d'années après l'avoir vu la première fois, je m'aperçois que toutes ses images me sont restées dans l'esprit, du tout premier plan (!) sur le macadam de la route où l'on voit au loin approcher la masse noire des motards avec en voix off l'annonce du drame par le personnage incarné par Brando (et qui porte l'incontournable prénom de Johnny) à l'accident où meurt le vieux barman (montage remarquable!), en passant par toutes les séquences entre Johnny et la jeune fille (la jolie Mary Murphy dont je vais de ce pas consulter la filmo), avec un Johnny jouant de sa statuette genre Oscar, dérobée lors d'une compétition au début du film. "Epuré" par le maccarthysme, Benedek voyait tout de suite après ce film sa carrière hollywoodienne brisée à jamais. L'Amérique perdait ainsi prématurement un de ceux qui auraient pu devenir un de ses plus grands cinéastes. (ELIE ELIE)
Pas un grand film, mais il bénéficie de la présence de Marlon Brando qui ne fut jamais un grand acteur de composition mais une personnalité assez moderne et charismatique ce qui en a fait une star révolutionnant l'érotisme au masculin.
AXEL.