LE PETIT FUGITIF - 1953

Titre VF LE PETIT FUGITIF
Titre VO Little fugitive
Année de réalisation 1953
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h15
Genre DRAME
Notation 16
Date de sortie en France 16/12/1953
Thème(s)
Chevaux (Cinéma américain)
Photos et photographes (Cinéma américain)
Métro (Cinéma américain)
Fêtes foraines et parcs d'attractions (Cinéma américain)
Enfance (Cinéma américain)
Baseball
Coney Island (New York)
Réalisateur(s)
ENGEL Morris ASHLEY Ray ORKIN Ruth
Chef(s) Opérateur(s)
ENGEL Morris
Musique
MANSON Eddy Lawrence
Renseignements complémentaires
Scénario : Ray Ashley
d'après une histoire de Morris Engel,
de Ruth Orkin et Ray Ashley .....
Distribution : Cinedis

Visa d'exploitation : 15 019

Nota :

- Italian National Syndicate of Film Journalists, Silber Ribbon 1954

- Lion d'argent Venise 1953 ex-aequo
avec cinq autres films : "Thérèse Raquin" (Carné)
"Les contes de la lune vague après la pluie" (Mizoguchi)
"Les Vitelloni" (Fellini) "Le tour du monde de Sadko"
(Ptouchko) et "Moulin rouge" (Huston) .....

Acteurs
ANDRUSCO Richie
CUSHING Winnifred
BREWSTER Richie
WILLIAMS Jay
LEE Will
MOSS Charlie
DE CANIO Tommy
ORKIN Ruth
Résumé
                                                                                           Un enfant dans la foule...

La grande mégalopole new-yorkaise, dans une zone ouvrière du quartier de Brooklyn, un espiègle gamin de douze ans prénommé Lennie, se voit confier par sa mère, obligée de partir en urgence pour la journée au chevet de la grand-mère malade, la garde de son petit frère Joey, sept ans. Une gênante contrainte pour le désappointé frangin qui escomptait partir en virée avec un camarade de son âge, à Coney Island, une presqu'île réputée pour sa célèbre plage, mais surtout célèbre pour son vaste complexe de loisirs abritant plusieurs parcs d'attractions. Pour se débarrasser de l'encombrant garnement, Lennie simule, au cours d'un jeu truqué avec son copain et son frère, être mortellement blessé par une carabine tenue en main par le naïf Joey qui devant l'apparente tragédie prend la poudre d'escampette, ce qu'escomptaient parfaitement les deux délurés garçons. Joey quant à lui, profondément perturbé et culpabilisé par sa "mauvaise" action, s'en vient se cacher dans un placard familial, pour finalement quitter les lieux, décontenancé et malheureux, avec l'argent laissé pour les commissions, se retrouvant dans le métro qui le mène inopinément à Coney Island. Une merveilleuse journée commence pour le garçonnet, entre délicieuses friandises, manèges extraordinaires et fascinantes attractions foraines. Et quand l'argent commence à manquer, il suffit d'imiter certains autres gamins qui ramassent sur l'immense plage des bouteilles vides consignées qu'ils ramèneront au stand adéquat pour quelque menue monnaie bienvenue. C'est un cordial patron d'un manège de poneys qui, intrigué de retrouver à l'aube le gamin avec lequel il avait sympathisé la veille, seul et abandonné, qui téléphonera au domicile de Joey où le grand frère fort inquiet, puis finalement rassuré, va mettre une fin à l'incroyable fugue enfantine...

>>> Une date dans l'histoire du cinéma, de par son efficace réalisation aux antipodes des normes habituelles de la production hollywoodienne, de par ses ingénieuses techniques de tournage innovantes pour l'époque (petite équipe, caméra tenue à la main) de par sa bienheureuse immersion quasi documentaire dans l'environnement social, rappelant les meilleures heures du cinéma néo-réaliste italien ou les pertinentes réalisations suédoises d'un enchanteur Arne Sucksdorff  sans oublier son impulsion décisive et son influence radicale vers l'émergence du cinéma indépendant américain...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 31
- Télé-Ciné numéros 40, 41 et 42
- Radio-Cinéma numéro 341
- Télérama numéro 3083 (Semaine du 14 au 20/02/2009)
- 0 de conduite (UFFEJ.décembre 2008-janvier 2009)
Critiques (Public)
Un garçonnet prend la fuite de son domicile, pensant avoir commis une faute impardonnable, et se retrouve au coeur d'un parc d'attraction où il suit ses envies de chevaux et autres manèges ... Un film beau et touchant, plongé dans cette enfance où seul l’immédiat compte et où tout semble si impressionnant, si grand, les mouvements de caméra nous redonnant notre regard d'enfant le temps d'une projection. A noter également un jeune acteur épatant ! Pour le rôle du film dans l'histoire du ciné, monsieur Cinoche a parlé ... 16/20 :   TY