URGA - 1991

Titre VF URGA
Titre VO Urga
Année de réalisation 1991
Nationalité Russie / France
Durée 2h00
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 25/09/1991
Thème(s)
Festival de Venise (Lion d'Or)
Cinéma russe (ORIGINE)
Milieu rural (Cinéma soviétique et russe)
Réalisateur(s)
MIKHALKOV Nikita
Chef(s) Opérateur(s)
KALYUTA Vilen
Musique
ARTEMEV Eduard
Renseignements complémentaires
Scénario : Nikita Mikhalhov
et Roustam Ibraguimbekov .....
Distribution : AMLF

Visa d'exploitation : 74 402

Nota : Lion d'Or à Venise 1991
Acteurs
BADEMA
BAYAERTU
BABOUCHKA
BOCHINSKI Jon
KUZNETSOVA Larissa
BAO Yongyan
GOSTIOUKHINE Vladimir
WURINILE
ZHIYONG Wang
VOCHTCHILINE Nikolai
BAOYINHEXIGE
WANG Biao
MIKHALKOV Nikita
Résumé

Gombo est un jeune éleveur mongol qui vit avec son épouse Pagma et ses deux enfants, l'espiègle Bouin et la mélomane Bourma ainsi que leur grand-mère, dans une confortable yourte, bâtie sur l'immensité chatoyante de la steppe. Existence millénaire et harmonieuse, adaptée au rythme ancestral des saisons, qui va être troublée par l'irruption de Serguei, un exubérant chauffeur de camion, tombé en "panne". Malgré la difficulté des langues et une vision du monde différente, une sourde amitié va naître...

>>> Une oeuvre lumineuse et limpide !

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1991
- Revue du Cinéma numéro 475
- Première numéro 175
- Studio numéro 54
- Positif numéro 368
- Cahiers du Cinéma numéro 448
- Jeune Cinéma numéro 211
- Télérama numéros 2173-HS 1992- 2175-2233
- Le Point du 28 septembre 1991
- Libération du 24 septembre 1991
Critiques (Public)
Espace à perte de vue et corps en mouvements, voici ce qu’offre "Urga" sur un fond de réflexion créé par une civilisation imposant lentement une transformation économique et sociale à ces familles éloignées de tout. Des images et des termes nouveaux envahissent ces immenses plaines. Par l’intermédiaire de Sylvester Stallone, le grand Sam fait de l’œil à cet oncle saoul du matin au soir, ne dormant jamais. Le terme de frère est récupérateur et annonce le danger de l’anéantissement d’un esprit intuitif, basé sur les règles de la nature. L’ivresse de ce territoire sans limites est une des dernières transcendances galopantes permises à ces hommes aux mœurs ancestrales, immolant des moutons dans la douceur et le respect. Tout ici est singulier, un accordéon entame soudainement un paso-doble anachronique, Gombo traque par jeu sa femme au lasso, le regard semble sévère, mais l’homme est aussi bon que sa parole est rare. Ce sont les derniers instants vécus par des esprits et corps libres, qui bientôt devront se plier à des phénomènes de masses, nommés préservatifs et télévisions. Le monde change, le contrôle des naissances est rigoureux, Gombo est hors-la-loi avec ses trois enfants conçus dans l’absence et le respect des lois. La température de la ville est loin d’être stimulante. Véhiculé par un agréable compagnon, il découvre les boites de nuits, les beuveries, les manèges tournoyants, les boîtes à conserves et la localisation curieuse d’une partition musicale. Chez lui, c’est la pureté d’un espace aux lumières naturelles changeantes, ici c’est la crasse d’un troupeau mécanisé et endoctriné. "Urga" est le vertige d’un horizon incapturable, l’offrande céleste de l’ombre et de la lumière offerte à des hommes à la vue perçante, atout majeur pour être comparable au maître des lieux, l’aigle royal. JIPI