LES AMANTS PASSIONNES - 1949

Titre VF LES AMANTS PASSIONNES
Titre VO The passionate friends
Année de réalisation 1949
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h31
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 01/03/1950
Thème(s)
Taxis (Cinéma britannique)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Téléfériques / Funiculaires / Télésièges (tous pays confondus)
Métro (Cinéma britannique)
Wells (Herbert George)
Ambler (Eric)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Hôtels (Cinéma britannique)
Hydravions .....
Aéroports (et / ou) aviation civile (Cinéma britannique)
Noël et Réveillon (Cinéma britannique)
Employé(e)s de maison (Cinéma britannique)
Milieu universitaire (Cinéma britannique)
Montagnes (Cinéma britannique)
Suicide (Cinéma britannique)
Réalisateur(s)
LEAN David
Chef(s) Opérateur(s)
GREEN Guy MORRIS Oswald
Musique
ADDINSELL Richard
Renseignements complémentaires
Scénario : Eric Ambler,
David Lean et Stanley Haynes .....
d'après le roman de H.G. Wells
Clive Donner a collaboré au montage
Assistant-réalisateur : George Pollock
Caméra : Oswald Morris
Direction musicale : Muir Mathieson
Distribution : Gaumont Distribution

Nota : une première version fut tournée en 1922 par Maurice Elvey .....
Acteurs
TODD Ann
RAINS Claude
HOWARD Trevor
DEAN Isabel
HOWARD Arthur
DAVIES Betty Ann
LORRAINE Guido
PONCIN Marcel
BURLS Helen
SOKOLOVA Natasha
SERRET John
WARING Frances
ROGERSON Wanda
HYDE-WHITE Wilfrid
PIERS Helen
EARLE Max
PELLY Ina
HUSON John
Résumé

Un splendide hôtel au bord du radieux lac d'Annecy est l'inattendu lieu de la rencontre fortuite entre Steven Stratton, professeur biologiste au Collège des Sciences de Londres et Mary Justin, un amour de jeunesse, maintenant mariée à un financier, austère et rigide comme les cotations boursières, momentanément absent à cause d'une urgente obligation professionnelle. Ils s'étaient revus une première fois, neuf ans plus tôt, en 1939, au bal des Arts de Chelsea, lors des festivités du réveillon, où cette dernière choisira la sécurité quotidienne de sa vie maritale à ses sentiments pour le passionné jeune homme. Retour en arrière. On apprend ainsi qu'ils s'étaient rencontrés et aimés, quelques années auparavant, durant leurs études universitaires, la jeune fille préférant finalement sa liberté, aux contraintes matrimoniales. C'est donc avec un réel plaisir qu'ils se retrouvent, se racontant leur existence, en toute innocence et sincère amitié, lors d'une agréable promenade en montagne. Mais Howard Justin, de retour plus tôt que prévu, les surprend fortuitement et bien sûr, interprète faussement leurs irrépréhensibles affabilités. Revenu à Londres, il met en place, immédiatement, une procédure de divorce, refusant de croire aux explications de son épouse...

>>> C'est avec un brio certain et un subtil doigté romantique que David Lean nous raconte ce chassé-croisé affectif sur trois périodes différentes de la vie des deux personnages principaux, avec un sens parfait de la plasticité des décors et des situations et une remarquable finesse d'observation des sentiments et des caractères. Regrettons juste la stupidité du titre français qui correspond soit à une tentative bancale de traduction de l'original, soit à une lourde saillie publicitaire inappropriée.
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)