LILI MARLEEN - 1980

Titre VF LILI MARLEEN
Titre VO Lili Marleen
Année de réalisation 1980
Nationalité Allemagne
Durée 2h00
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 15/04/1981
Thème(s)
Deuxième Guerre Mondiale (Cinéma allemand) (est et ouest)
Musique et musiciens (Cinéma allemand) (est et ouest)
Nazisme (Cinéma allemand) (est et ouest)
Cinéma allemand (ORIGINE)
Réalisateur(s)
FASSBINDER Rainer Werner
Chef(s) Opérateur(s)
SCHWARZENBERGER Xaver
Musique
RABEN Peer
Renseignements complémentaires
Scénario : Manfred Purzer,
Rainer Werner Fassbinder et Joshua Sinclair .....
d'après le roman "Der Himmel hat viele Farben"
de Lale Andersen .....
Produit par Luggi Waldleitner
Distribution : A.M.L.F.

Visa d'exploitation : 53 110
Acteurs
GIANNINI Giancarlo
FERRER Mel
SCHYGULLA Hanna
VON HASSEL Karl-Heinz
BOHM Hark
KAUFMANN Christine
BAAL Karin
KIER Udo
SCHUMANN Erik
JOHN Gottfried
HOVEN Adrian
VOLKMANN Elisabeth
VALENTIN Barbara
FASSBINDER Rainer Werner
VITA Helen
HARLANDER Willy
MIRA Brigitte
SCHMID Daniel
CHATEL Peter
SPENGLER Volker
FRITZ Roger
GIMENEZ Raul
ALLERSON Alexander
ANDRESS Herb
Résumé

Le parcours de Willie, une séduisante chanteuse d'origine allemande prise de passion pour un musicien juif. La guerre et la famille du jeune homme séparent le couple alors que Willie, patronnée par l'autoritaire Commissaire à la "Kultur" du Troisième Reich, connaît un foudroyant succès avec sa célèbre chanson "Lili Marleen". Elle ne veut pas se poser de questions sur son rôle, mais bientôt, blessée par l'absence de Robert qu'elle aime toujours, elle devient en fait un agent de la Résistance...

>>> Superbe portrait d'un pays en plein troubles historiques et politiques à travers le portrait d'une femme, magnifié par l'interprétation d'Hanna Schygulla !

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1981
- Revue du Cinéma numéro 360
- Positif numéro 242
- Cahiers du Cinéma numéro 322
Critiques (Public)
Une oeuvre troublante, envoûtante, haletante. Fassbinder mêle avec une évidence remarquable petite et grande Histoire. Le rôle du spectacle, et par extension de l'art, sert de révélateur. Comme une passerelle entre le rêve et l'évasion, entre la douceur d'une chanson et la violence des combats, entre la passivité des personnages et la mouvance d'un pays en pleine décadence méritée. Et des comédiens excellents parachèvent la beauté de ce film profond, direct et parfaitement accessible. GTT