LA VALISE - 1973

Titre VF LA VALISE
Titre VO
Année de réalisation 1973
Nationalité France
Durée 1h35
Genre COMEDIE POLICIERE
Notation
Date de sortie en France 11/10/1973
Thème(s)
Ambassades, consulats et autres légations (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
LAUTNER Georges
Chef(s) Opérateur(s)
FELLOUS Maurice
Musique
SARDE Philippe
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Francis Veber
Adaptation : Georges Lautner
et Francis Veber .....
Distribution : Gaumont
Produit par Alain Poiré

Visa d'exploitation : 41 167
Acteurs
CONSTANTIN Michel
MARIELLE Jean-Pierre
DARC Mireille
LEFEBVRE Jean
AMIDOU
GALABRU Michel
DALBAN Robert
SAINT-YVES Raoul
LUISI Jean
EL KEBIR Abder
TAYLOR Arch
SHEIR Leyla
BRAVO Charly
RUFUS
Résumé

Les mésaventures rocambolesques d'un agent secret israélien, obligé de se cacher dans une valise (diplomatique, mais aussi fort exiguë) pour quitter l'ambassade de France en Lybie avec l'aide d'un officier de l'Hexagone et la présence troublante d'une séduisante actrice de music-hall prénommée Françoise...

>>> Du cinéma commercial bien ficelé, une certaine légèreté de ton et de réalisation, mais le tout manque de consistance et de puissance. En fait, Lautner n'a jamais été d'une extrême brillance, depuis bien trop longtemps déjà .....

Bibliographie
- Télérama numéro 1241
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
"La valise", sortie en pleine guerre du Kippour, délivre un message humain symbolisant la liberté de disposer enfin de soi-même en qualité d’individu libre et sensitif, gommant l’architecture d’apparatchiks épuisés par les missions intensives. L’Egyptien, le Juif, le Français, en plein conflit, épurent leurs contraintes nationalistes en se retrouvant sur la plus belle des longueurs d’ondes, celle de l’amour. Ils aiment une seule et même personne indispensable à la survie de leur nouvelle communauté mise en lumière par les sens. La stabilité de ce nouveau groupe est sauvegardée par une lucidité féminine entretenant la continuité d’une équipe privant ses nouveaux composants d’une décision finale. Il n’y a pas d’heureux élu, au fil des rencontres les prétendants augmentent. C’est une notion d'aspirants en expansion, toujours engrangé par un investissement corporel féminin d'extrême nécessité. Par l’intermédiaire de compétitions amoureuses, de nouveaux amis rivalisent d’ingéniosité pour s’accaparer le cœur de la belle. Ce processus curieusement draine de la solidarité, consolide une équipe formée par la conscience de soi, loin de manipulateurs planqués. Le cœur crée de l’aventure, de l’incertitude dans un climat compliqué où une trinité arabe, juive et franchouillarde se toise dans un premier temps, en n’utilisant qu'un règlement intolérant, uniquement basé sur l’approche individuelle patriotique. La seule voie commune à tous est l’amour, celui qui ronge tout en réunissant. Les sensations sont communes, les actions le caractérisant parfois extrémistes, c’est ce qu’il faut pour enfin vivre et surtout ressentir une note à l'unisson. "La valise" est loin d'être une comédie insignifiante, elle masque dans ses soutes une philosophie voyageant incognito. Si Dante Alighieri avait la possibilité de visionner ces simples images, il serait satisfait de contempler les compétences d’Eros livrant à des terriens divisés par leurs endoctrinements, un territoire offrant les mêmes émois. JIPI