LES VISITEURS DU SOIR - 1942

Titre VF LES VISITEURS DU SOIR
Titre VO
Année de réalisation 1942
Nationalité France
Durée 2h00
Genre FANTASTIQUE
Notation 17
Date de sortie en France 05/12/1942
Thème(s)
Chefs-d'oeuvre (Fantastique)
Le diable et ses démons (Cinéma français)
Prévert (Jacques)
Films français produits durant l'Occupation (août 1940 - mai 1944)
Réalisateur(s)
CARNE Marcel
Chef(s) Opérateur(s)
HUBERT Roger
Musique
KOSMA Joseph THIRIET Maurice
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Jacques Prévert
et Pierre Laroche .....
Décors et costumes : Alexandre Trauner
et Georges Wakhevitch .....
Assistant-réalisateur : Michelangelo Antonioni
Distribution : CFDC

Visa d'exploitation : 9
Acteurs
ARLETTY
DEA Marie
BERRY Jules
LEDOUX Fernand
CUNY Alain
HERRAND Marcel
BLIN Roger
GABRIO Gabriel
D'YD Jean
LABRY Pierre
PIERAL
CHAUMETTE François
MOCKY Jean-Pierre
RESNAIS Alain
SIGNORET Simone
LE BEAL Robert
CARMET Jean
ROUSSET Madeleine
BERRY Janine
MOISSEL Marie-Thérèse
CARTER Claudie
SELLIER Georges
GUY-HENRY
FREYGNAC Arsenio
HEBERT Robert
Résumé

"Or donc, en ce joli mois de mai 1485, Messire le diable dépêcha sur Terre, deux de ses créatures, afin de désespérer les humains." En effet, deux ménestrels sataniques Gilles et Dominique (Alain Cuny et Arletty) sont envoyés au château du baron Hugues pour perturber les fiançailles d'Anne et de Renaud...

>>> Classique des classiques du cinéma français, un film quasiment incontournable, qui, par delà le temps, les époques et les modes, reste un excellent moment de cinéma.

Bibliographie
- Radio-Cinéma numéro 424
- Avant-Scène du Cinéma numéro 12
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Fiche IDHEC fascicule
Critiques (Public)
"C'est si simple les échecs" Deux êtres insensibles au service du malin viennent divertir les humains, en les manipulant par de fausses illusions. L'ensemble austère et sans espoir se dirige malgré quelques ouvertures sensitives vers une conclusion négative, voulue par le maître des ténèbres, ici et ailleurs, en même temps venu en urgence recadrer ces troupes sur le point de sombrer dans les sentiments. Tout est volontairement distant, irrespectueux, obscur et froid dans un moyen âge sans vie, propice à tous les désenchantements où seul le chant est susceptible de drainer quelques sensibilités. Certains visages sont laids, déformés par une époque triste où l'on s'ennuie à mourir. Ceci représente un territoire royal pour un perturbateur, mesquin, expert en discorde, tenant le monde entre ses deux mains. Les naufrages, les orages, le vent, la pluie c'est lui. Les maladies, la guerre, la peste, la famine, le meurtre, la haine, la jalousie c'est encore lui. Il faut un rien pour le distraire, le malheur du monde par exemple cela n’empêche pas un voyeur sinistre et détaché, responsable de tous les maux, de souffrir de solitude, en se délectant seul de ses méfaits. Comment dans ces conditions, espérer la moindre indulgence d'un concept revanchard, livré à lui-même, n'ayant aucune pitié pour tous ces humains fragiles et prétentieux, soumis docilement à leurs fausses perceptions sans combattre. "Les visiteurs du soir" est un complexe défaitiste et ténébreux, baignant dans une temporalité et une énergie quasiment nulles, à l'image de l'insensibilité de ces envoyés du Diable, aux regards éteints, complètement vidés de toutes émotions. Une sorte d'apocalypse diabolique et sentimental, combattu farouchement par la détermination absolue de deux adeptes d'Eros, désireux de conserver le seul élément qui rende la vie supportable, l'amour, même si celui-ci est destiné à deux êtres de pierres. Le principal est d'avoir gagné en sculptant dans l'immobilisme éternel, l'image de sa victoire. JIPI