A HISTORY OF VIOLENCE-2005-
Genre
DRAME
Nationalité États-Unis
Titre VO : A history of violence
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 02/11/2005
Thème
Personnages de bande dessinée
- cinéma américain -
Réalisation : David CRONENBERG
Scénario : Josh OLSON
Inspiration : D'après une bande-dessinée de John WAGNER et Vince LOCKE
Prise de vues : Peter SUSCHITZKY
Musique : Howard SHORE
Interprétation
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 112883
Résumé
La paisible existence de Tom Skall, entre son épouse, ses deux enfants et sa petite taverne, sera brutalement bouleversée par l'irruption dans son restaurant de deux violents malfrats qu'il abat en légitime défense. Fêté comme un héros, sa photo dans les journaux, Tom profitera peu de temps de cette tranquillité retrouvée. En effet, quelques jours plus tard, débarquent trois inquiétants quidams qui semblent le prendre pour un autre, un certain Joey Cusak, malfrat originaire de Philadelphie.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Correcte réalisation pour ce film de commande, une oeuvre certes bancale, mais intéressante de David Cronenberg, qui ne mérite guère le déferlement élogieux et plutôt unanimiste de nombreuses critiques médiatiques.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Charlotte 654 le 28/07/2025
Note : 17/20
Bon déja j'ai vraiment bien aimé car ce fut court, efficace et prenant. Les acteurs sont exceptionnels, j'ai vraiment été bluffé par Vigo mortensen ( je sais pas si je suis amoureuse ou terrifiée par lui). Le contraste saisissant de la figure du père et de celle du malfrat qui tue avec beaucoup de sang froid reprend le thème de la dualité, et ducoup ça en fait un peu un personnage mystérieux qu'on arrive pas trop à comprendre. Et cest assez ingénieux parceque il y'a une ambiguité tout le long du film, on ne sait pas bien d'ou vient le danger et de qui il faut avoir peur. En plus selon moi c'est aussi un peu une critique des etats unis donc j'adore ( après je crois que j'invente vraiment des interprétations) et aussi une critique de l'american way of life puisque tout n'est qu'apparence qu'il s'agisse de tom stalls ou encore de la famille parfaite pas si parfaite que ça. Bref c'était super j'adore la violence.
Un film de commande très réussi, présenté en Sélection Officielle, en compétition, à Cannes, à la grande surprise de Cronenberg lui-même, qui pensait qu'on le trouverait trop classique, trop commercial. Comme dans "La mouche", le gore est présent, mais pas pour rien et surtout pas trop (contrairement à "Munich", dont je vais bientôt parler). Cronenberg montre l'horreur de la violence quotidienne aux États-Unis, mais sans dégouter ou faire sourire. L'interprétation de Viggo Mortensen (Aragorn dans "Le Seigneur des Anneaux") est très efficace, il nous manipule, nous persuade d'une fausse réalité, nous trompe. Une très bonne "chronique de la violence ordinaire". À voir absolument.
Bibliographie