LA FRENCH-2014-
Genre
DRAME
Nationalité France
Durée : 2h15
Date de sortie en France : 03/12/2014
Thèmes
Taxis
- cinéma français -
Pêche et pêcheurs
- cinéma français -
Prisons
- cinéma français -
Milieu médical
- cinéma français -
Chômage
- cinéma français -
Drogue - trafic
- cinéma français -
Réalisation : Cedric JIMENEZ
Prise de vues : Laurent TANGY
Musique : Guillaume ROUSSEL
Interprétation
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 136739
Résumé
Efficient juge des mineurs au parquet phocéen, le dynamique magistrat Pierre Michel est promu comme responsable de la section judiciaire en lutte contre le grand banditisme qui, à Marseille, a pris une ampleur considérable surtout par le biais de l'élaboration et du commerce de l'héroïne, au sein d'une puissante organisation mafieuse baptisée la "French Connection" et dirigée par l'intouchable Gaëtan Zampa qui a mis en place un redoutable et performant réseau de petites mains et de grands corrompus jusque dans les notables sphères de la politique, de la justice et de la police. Une descente des représentants de l'ordre chez le dénommé Charles Peretti, censé diriger un discret laboratoire clandestin de conditionnement de la drogue en provenance de l'étranger, se révèle un fiasco complet et la tentative d'acheter l'intégrité du magistrat avec une conséquente somme d'argent reversée tous les mois, de même. Ce dernier décide de changer de méthode en élaborant une politique de harcèlement à l'égard de tous les prétendus ou connus membres du frauduleux réseau, tablant aussi sur d'intestines querelles d'égo et de personnalité à l'intérieur même de l'organisation, lors d'une sourde tentative de remise en question de la suprématie de Zampa, déjà contestée par ses puissants clients américains qui imposent une radicale baisse des prix de la came en provenance de France. La nomination d'un nouveau commissaire et la compromission de certains flics va considérablement ralentir et diluer l'efficacité du juge Michel qui verra finalement la chance lui sourire quand un important membre de l'équipe de truands marseillais est arrêté à New-York avec une camionnette bourrée de rentables pains d'héroïne. Une chance inespérée pour notre homme de loi de démanteler enfin le lucratif et délictueux trafic international, mais aussi la mise en place concomitante de son arrêt de mort, désormais inéluctablement programmé.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Percutant film policier français mettant en scène une célèbre affaire médiatique et criminelle qui défraya la chronique judiciaire des années 1980, déjà évoquée précédemment par le réalisateur Cedric Jimenez, dont nous retiendrons surtout l'excellente composition de Jean Dujardin, l'efficace montage des scènes d'action et une dramaturgie rarement en veille et en berne.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Edouard le 01/09/2025
Note : 12/20
Après avoir vu ce film, lors de sa sortie, j'aurais sans doute approuvé cette critique de Jean-Claude. En revoyant le film sur Netflix, j'ai été moins emballé. Certes, la réalisation est efficace et certaines scènes sont très réussies, principalement les scènes entre hommes, qu'ils soient criminels ou de l'autre côté. Pour l'aspect psychologique du personnage du juge et ses relations avec sa femme et ses enfants, c'est trop appuyé et la scène finale de la veuve éplorée frise le grotesque (ce qui n'enlève rien au talent de Céline Salette).