Aucun résultat pour cette recherche
WHIPLASH-2014-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Whiplash
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 24/12/2014
Genre : DRAME MUSICAL
Themes
Réalisation : Damien CHAZELLE
Scénario : Damien CHAZELLE
Prise de vues : Sharone MEIR
Musique : Justin HURWITZ
Distributeur : AD Vitam
Visa d'exp. : 141166
Résumé
"Andrew, âgé de dix-neuf ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au fameux conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par un certain Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans une quête absolue de l'excellence"
Source : Matériel de presse
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Margot N. le 17/07/2025
Note : 15/20
L’emphase n’est pas tant sur le scénario qui est somme toute assez classique et prévisible mais davantage sur les 2 personnages principaux aussi complexes que caricaturaux. Ces 2 personnages sont exagérés au maximum comparé à tous les autres qui ne sont que des figurants. La relation entre ces deux personnages est intense dès le début et finie en apothéose sur une scène finale haletante semblable à un véritable combat. Volontairement exagérées et too much, leurs réactions sont surréalistes ce qui fait qu’on a du mal à les comprendre et à se mettre à leur place. Nous ne sommes que des simples spectateurs du début à la fin. On a quand même un peu du mal à comprendre la morale de l’histoire. Faut il en arriver là pour « devenir quelqu’un »? Faut il vraiment se faire humilier pour briller ?
inconnu(e)
Whiplash est un film malsain et maladroit car il laisse croire que les insultes, la violence et le harcèlement peuvent marcher pour motiver des ados. Alors qu'il y a tant de suicides. D'autant plus ces insultes sont aussi homophobes et antisémites.Film beaucoup trop ambiguë sur ce sujet pour être recommandé.Sa virtuosité visuelle et les acteurs effrayant de vérité ont oblitéré le compas moral de beaucoup de critiques subjugués et éblouis, mais aveugles.Idéologie nauséabonde.